Originaire de Waterloo, Xavier a traversé les USA en vélo pour les Lions !

Tel est le défi musical, sportif et caritatif qu'a accompli cet été le pianiste Xavier Locus avec ses amis musiciens professionnels 

Tandem 20140909_185656-e1410333048920.jpg

Des quatre, Xavier est le seul à avoir parcouru en vélo les 6000 km séparant New York de San Francisco, un périple de 66 jours. Julien Elleouet, son comparse clarinettiste dans le duo Tandem 66, s'est arrêté à Denver et les deux autres à Omaha et Chicago.

Vieux amis, Xavier Locus et Julien Elleouet sont deux jeunes musiciens issus du conservatoire royal de Bruxelles. Ils se retrouvent régulièrement dans plusieurs ensembles de musique de chambre. 

Tandem 8 Capture.JPG

Entre voyage et musique

Un jour, ils ont décidé de mettre sur pied un double projet : traverser les Etats-Unis en vélo tout en explorant les couleurs jazzy de la musique américaine du 20e siècle. Leur duo baptisé Tandem 66 sera on the road aux USA et en tournée musicale en Belgique.

Sixty-six 

Tandem 3 afffa9_2929afe29e474208a862906cd5486b4f_jpg_srz_878_529_75_22_0_50_1_20_0.jpg

Au gré des aléas de leur bike trip, le Tandem 66 aura l'occasion de partager sa musique avec des hôtes américains ou lors d'un concert. Pédalant de New York à San Francisco en passant par Cleveland, Chicago, Denver et Las Vegas, empruntant des tronçons de la mythique Route 66, Xavier Locus et Julien Elleouet se sont aussi emplis les yeux des paysages époustouflants des Appalaches, du Colorado, de la Monument Valley, du Lake Powell, de la Vallée de la mort et du Yosemite Park. 

Tandem 1 Capture.JPG

Projet humanitaire

Tandem 7 Capture.JPGL'expédition a pris une dimension caritative à l'intervention du Lions Club de Waterloo qui a proposé aux donateurs de parrainer chaque kilomètre parcouru par les musiciens sur leur petite reine. Résultat : 6262 km = 8212 euros !

Cette somme sera intégralement donnée à trois associations soutenues par le Lions Club de Waterloo :

  • l'Ecole des 4 vents (Bruxelles) qui prodigue un enseignement secondaire spécialisé à des élèves autistes
  • la Clé des champs (Waterloo), résidence pour enfants et adolescents rencontrant des difficultés psychologiques
  • le Foyer Lila Monod (Bruxelles),maison d'hébergement pour jeunes filles sous mandat du service d'aide à la jeunesse ou du tribunal de la jeunesse

An American Eve

Ce mercredi 25 novembre à 20h00, le Lions Club de Waterloo organise un concert de gala du Tandem 66 de Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette) dans la salle Jules Bastin de la maison communale de Waterloo (PAF : 20 euros, < 26 ans 15 euros). Ils joueront des œuvres de leurs compositeurs américains préférés sur les images du film de leur récente épopée vélocipédique aux Etats-Unis. Nice, isn't it ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Tandem 5 Capture.JPG 

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Sport Imprimer

Les commentaires sont fermés.