Premier livre numérique pour un éditeur et un auteur waterlootois !

L'éditeur Alain Jourdan a en effet choisi Yves Vander Cruysen et son récent livre Waterloo démythifié pour lancer sa collection Ebook 

DSC_2247.JPG

Le dernier opus commis par l'échevin de la culture et du tourisme de Waterloo a déjà été lu par des milliers de lecteurs en version papier. En Belgique, Waterloo démythifié est le premier livre d'histoire publié en version numérique, ce qui pourrait bien lui donner un rayonnement mondial.

Dans son ouvrage, Yves Vander Cruysen aborde la bataille de Waterloo sous un angle inédit. Il y décortique nombre de légendes, de mythes et d'affabulations autour de l'événement historique du 18 juin 1815 pour faire la part entre l'info et l'intox.

M..., on a tout faux !

On peut p. ex. citer le bal de la duchesse de Richmond, les cadavres jetés dans le puits de la ferme d'Hougoumont, l'exclamation "m..." de Cambronne ou le délit d'initié des Rothschild informé par pigeon voyageur de l'issue des combats. 

Waterloo démythifié Numilog_9782874663697_9782390090212.jpg

Parallèlement, l'auteur, ancien directeur de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815, évoque les nombreux lieux dénommés Waterloo dans le monde, raconte les petites chamailleries entre sa commune et celle de Braine-l'Alleud et donne des explications sur le cadavre du soldat découvert en 2012 sur le champ de bataille.

Riche, varié, amusant et surtout original, Waterloo démythifié s'avère instructif, même pour les spécialistes de la bataille, en ce sens qu'il remet en cause pas mal de racontars que l'histoire, manoeuvrée par certains, s'est appropriée.

Bientôt en radio (et à la télé ?)

DSC_2248.JPG"Je termine l’année en beauté, notamment grâce au succès de Waterloo démythié, confie Yves Vander Cruysen. D’ici peu, le livre servira de base à un feuilleton radiodiffusé, voire télévisé. Sa traduction en anglais est en cours. La diffusion du livre en version électronique est, pour moi, une véritable révolution. Mais il faut vivre avec son temps." Il faut savoir qu'aux Etats-Unis, 30% des lecteurs lisent sur un support numérique.

La librairie, indispensable détour

Waterloo démythifié est désormais en vente sur les sites internet des librairies traditionnelles  qui proposent des livres numériques. Les éditions Jourdan, situées à Waterloo, et l'auteur y tiennent particulièrement car, pour eux, "la librairie reste LE point de vente principal et LE point de rencontre idéal entre le livre et le lecteur." 

DSC_2246.JPG

 Les Waterlootois Alain Jourdan et Yves Vander Cruysen

C'est ainsi que le lecteur geek pourra se procurer l'ebook en question sur le portail numérique de la librairie waterlootoise Graffiti : 

http://librairiegraffiti.librel.be/ebook/9782390090212-waterloo-demythifie-yves-vander-cruysen/

Librel, un projet lancé par Graffiti

Philippe Goffe 1927902668.jpgCe portail fait partie du projet Librel porté par le patron de Graffiti, Philippe Goffe. En collaboration avec 26 autres libraires francophones de Belgique, celui-ci veut montrer qu’à l’heure du numérique, les librairies traditionnelles ont toute leur place pour défendre le livre sous tous ses formats et conseiller les lecteurs. On approuve. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Entreprendre - Immobilier, Evénements, Loisirs et temps libre, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Les commentaires sont fermés.