Bruxelles et Waterloo filmées au début des sixties !

La toile recèle parfois des petits trésors vintage sur lesquels on tombe par hasard 

Film 8 mm Capture.JPG

Voici un petit film tourné en 8 mm et en couleur à Bruxelles pendant ou juste après l'Expo de 1958 qui a laissé, à ce qu'on a pu en entendre, des souvenirs mémorables à ceux qui l'ont visitée.

Dans le Bruxelles d'alors, les tunnels de la petite ceinture venaient d'être creusés. La place Royale était un parking à ciel ouvert tout comme la Grand-Place sauf le dimanche où s'y tenait le marché aux oiseaux, interdit depuis.

Curieusement, alors que son petit film porte sur Bruxelles, Expo Films 58 a choisi de le prolonger par une brève escapade autour de la butte du Lion de Waterloo. Flashback :

Court mais sympa, non ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Culture et histoire, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Merci pour cette vidéo. En 1960 et cette période du tout-voiture, ce qui est très marquant ici est la noirceur de certains bâtiments. En particulier, avez-vous remarqué à quel point l'hôtel de ville de Bruxelles sur la Grand Place est noir, lui d'ordinaire si blanc? C'est qu'à cette époque les voitures pouvaient y circuler. Heureusement cette place est devenue piétonne, et rayonne désormais dans toute sa splendeur. Le futur piétonnier prévu dès cette été 2015 redonnera également vie à tout le centre de Bruxelles jusqu'alors sacrifié sur l'autel de la mobilité égoïste. Bien cordialement.

Les commentaires sont fermés.