Nouvelle antenne GSM : Mobistar s'obstine !

Après avoir retiré sa première demande en mai 2013, Mobistar remet le couvert

GSM images.jpg

L'opérateur vient en effet de réintroduire une demande de permis d'urbanisme auprès du fonctionnaire délégué (de Wallonie) pour un nouveau site GSM situé le long du ring 0, entre les sorties 27 et 26 en direction de Mons.

A l'époque, le blog Sudinfo Waterloo avait relaté les différentes péripéties de ce dossier (lire article 1, article 2, article 3). La demande (ré)introduite par Mobistar en ce début d'année 2015 prévoit entre autres un pylône haut de 25 m, placé sur une dalle de fondation et destiné à porter trois antennes GSM/UMTS et deux faisceaux hertziens. 

GSM DSCN7729.jpg

 GSM DSCN7731.jpg

Cliquez sur les documents pour les agrandir

Réclamations écrites et orales

Les réclamations et observations sont à adresser au collège communal du 19 janvier 2015 au 2 février 2015. Les réclamations orales et observations peuvent être formulées le 2 février 2015 de 9h30 à 10h00 au service urbanisme de la maison communale.

Une réunion d'information se tiendra au service de l'urbanisme le 29 janvier 2015 à 8h00 (!). Tous espèrent que, contrairement à l'année passée, un représentant de Mobistar sera présent.

Interrogé, l'échevin de l'urbanisme Cédric Tumelaire a réagi : "Je ne peux pas encore répondre car le dossier vient d'être déposé à l'enquête et je n'ai pas eu le temps de l'étudier." 

GSM Gémeaux a Capture.JPG

Les opposants s'organisent

Comme l'année passée, un riverain prend la tête de la fronde contre le nouveau projet d'antenne de Mobistar. Il compte lancer rapidement une pétition. En attendant, on peut suivre l'affaire sur la page Facebook Non à une nouvelle antenne GSM. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : Dans les quartiers Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci d'avoir placé ce sujet sur votre BLOG
    Ne serait-il pas possible de faire paraître ce sujet dans les journaux de Sud Presse. Notre problème d'antenne au bout de notre jardin est un sujet qui concerne aussi beaucoup d'autres personnes !!!
    Merci d'avance

    Robert

  • Merci d'avoir créer ce blog pour informer la population de Waterloo.

    Je suis la propriétaire de la maison sise 14, avenue des Gémeaux. A l'arrière de mon jardin, Mobistar souhaite placer une antenne. Il faut savoir selon les plans de la maison, l'antenne se situera à moins de 50 m de ma maison, cela est inacceptable !!... pour la santé, la vue et la perte de la valeur de mon bien -30 %.

    Je suis prête à participer à toute action pour contrer ce projet absurde !
    (presse, radio, télévision)

  • 3 personnes sur les 9 qui étaient présentes à la réunion d’information de Mobistar et qui habitent dans le proche et même le très proche lieu de la demande de placement de l’antenne, sont chez cet opérateur GSM. Ces personnes reçoivent parfaitement le signal ! Cette antenne n’est donc pas du tout nécessaire.
    Le technicien qui représentait Mobistar a bien répondu à nos questions dont l’une était à quoi donc pouvait servir cette antenne puisque qu’on recevait le signal. Il a été répondu que cela servait uniquement pour un tronçon du Ring qui avait un «blanc» à cet endroit.
    Finalement il nous a été certifié qu’un câble serait plus que suffisant mais que cela coûterait plus cher qu’une antenne du fait des travaux de l’enfouissement.
    Cette antenne serait placée près de plusieurs crèches, écoles maternelles. Questions est-ce que les bébés ont moins de valeur qu’un câble ou bien les crèches doivent-elles se délocaliser pour permettre le signal juste sur ce petit tronçon du Ring ?

Les commentaires sont fermés.