EN PRIMEUR : celui qui jouera Napoléon à Waterloo en juin 2015 est connu !

Comme toujours en Belgique, plus une échéance importante approche, plus les freins se desserrent et les choses se mettent en placeDSC_1943a.jpg

Le bicentenaire de la bataille de Waterloo en juin 2015 n'échappe pas à la règle : la communication des informations à son sujet s'accélère. C'est ainsi qu'on vient d'apprendre officiellement qui incarnera Napoléon au cours des manifestations et reconstitutions qui s'étaleront du 18 au 21 juin 2015.  

 

Même si l'affiche officielle de Waterloo 2015 donnait un indice, cette question taraudait les esprits des spécialistes napoléoniens et des reconstitueurs. Pour jouer Napoléon, trois noms sortaient du lot : l'Américain Mark Schneider, le Belge Jean-Gérald Larcin et le Français Frank Samson.

Un Maître-Empereur

C'est ce dernier qui a été désigné pour commander l'armée française dans la morne plaine. Agé de 47 ans et originaire d'Orléans, Frank Samson est avocat de profession. Il abandonnera toge et plaidoiries le week-end des 19 et 20 juin car Maître Samson sera l'Empereur à Waterloo.

Les organisateurs de Waterloo 2015 ont choisi un Napoléon 1er à la hauteur de la plus grande reconstitution jamais réalisée à ce jour.  Pour Samson, c'est un honneur et une responsabilité mais, passionné par l’épopée napoléonienne, il joue le personnage de Napoléon Bonaparte depuis 2005. 

DSC_1948a.jpg

Frank Samson sera Napoléon

Ressemblant et bon "reproducteur"

Il n’en est donc pas à son coup d’essai puisqu'il a déjà une centaine de reconstitutions à son actif dont le sacre de l'Empereur à la basilique de Boulogne en 2011, les 13e Bivouacs napoléoniens à Waterloo en 2012 et la bataille de Leipzig en 2013.

Selon la direction de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815,  "Outre une ressemblance physique avec l’Empereur, il faut des qualités humaines pour être apprécié du plus grand nombre, une  connaissance de la période napoléonienne, s’exprimer en français, porter un uniforme parfaitement ressemblant et être un bon orateur".

DSC_1965a.jpg

Mais ce qui a fait la différence en faveur de l'avocat orléanais, c’est son sens du détail : il monte très bien à cheval, il reproduit le comportement et le caractère de l’Empereur : ses expressions corses, sa manie de tirer sur sa manche, ses tapotements de cravache sur sa botte et même ses piétinements de chapeau. 

photo-napoleon.jpg

Comme le vrai, il abdiquera après Waterloo

Même la famille de Frank Samson baigne dans l'ambiance napoléonienne puisque sa femme et ses deux fils campent respectivement Joséphine de Beauharnais, un page et un carabinier impérial. Il reste à Frank Samson quelques mois pour se préparer à effectuer les manœuvres militaires de la bataille de Waterloo.

Comme Bonaparte en 1815, Frank Samson abdiquera après les reconstitutions de juin 2015. Il renoncera ainsi avec panache à son uniforme et à son rôle. Mais le casting n'est pas fini : il reste à connaître les noms des reconstitueurs qui incarneront le duc de Wellington, le prince d’Orange et le maréchal Blücher. Les réponses seraient-elles aussi dans l'affiche de l'événement ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Affiche verticale Capture.jpg 

2 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • On attend cette reconstitution avec impatience. José Malevé

  • Ça promet d'être grandiose !

Les commentaires sont fermés.