Here Are The Results Of The Vote Of Walloon Brabant : Waterloo, 2 Flowers ! (+ photos)

La province du Brabant wallon a remis les labels 2014 de l'opération Villes et villages fleuris dans son domaine du Bois des Rêves 

Waterloo copy.jpg

Cette opération vise à embellir les façades des bâtiments et les espaces communaux (rues, ronds-points, chapelles, parcs, …) par la décoration florale et l'aménagements d’espaces verts.

Présidé par Marc Bastin, député provincial en charge du développement territorial et environnemental, le jury a constaté une évolution positive du fleurissement dans les 12 communes participantes sur les 27 que compte le Brabant wallon. 

ZDSC_0031.jpg

Mieux respecter les critères

Le jury regrette pourtant que les communes ne respectent pas assez les critères d’évaluation : le fleurissement harmonieux, l’intérêt décoratif, la diversité des plantes, la participation des citoyens, l’architecture, la gestion environnementale, la prédominance d’essences indigènes, l’intégration paysagère et la mise en valeur du patrimoine naturel. 

CIMG9942.JPG

CIMG9944.JPG

Palmarès

Compte tenu de ce qui précède, la jeune province a remis ses fleurs aux 12 communes qui ont investi dans leur décoration florale et ont constitué un dossier de participation. Ont obtenu :

  • une fleur : Grez-Doiceau
  • deux fleurs : Ittre, Rebecq, Tubize, Waterloo et Wavre
  • trois fleurs : Jodoigne, Nivelles, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Villers-la-Ville
  • Chastre et La Hulpe ont reçu les encouragements du jury.

Couleurs et volumes en hausse 

CIMG9951.JPG

Pour justifier les deux fleurs attribuées à Waterloo, le jury souligne "un changement radical dans la manière de concevoir le fleurissement. La composition des suspensions est plus expressive et colorée. Les parterres présentent enfin des volumes appréciables. On a un véritable cheminement floral avec du volume et de la variété." 

CIMG9955.JPG 

IMG_7617.JPG

Une dis'

Même si Waterloo se situe encore dans le ventre mou du palmarès, la commune a reçu une distinction particulière pour sa progression et la qualité de son fleurissement. "En deux années, Waterloo a su modifier fondamentalement sa manière d’appréhender le  fleurissement et atteindre un niveau qualitatif remarquable" selon les jurés. 

CIMG9956.JPG

IMG_7554.JPG

IMG_7557.JPG

Moins d'herbe, plus de fleurs

Ceux-ci conseillent cependant à la cité du Lion d'améliorer la structure de certains aménagements, notamment en limitant les bandes engazonnées et en augmentant les bandes fleuries. Serait-ce la voie royale pour obtenir trois voire quatre fleurs cette année ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

IMG_7620.JPG

IMG_7621.JPG

IMG_7622.JPG

IMG_7624.JPG

IMG_7626.JPG

IMG_7630.JPG 

4 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Géniale commune fleurie...

  • Dossier joli pour les photos, mais incomplet. Pas un mot sur le budget consenti par la commune.
    Quelle est la part réalisée par les ouvriers communaux et le travail confié à des firmes spécialisées?

  • Magnifique, très beau dans le choix des espèces, un environnement super agréable par une floraison abondante dès le printemps durant tout l'été, une belle commune, félicitation aux jardiniers de la commune pour le travail et l'entretien.

  • Il est dommage que si peu de propriétaires privés ne décorent leur maison, leur balcon, leur entrée. Le Cercle horticole de Waterloo, avec l'aide de l'administration communale organise un concours de "maisons fleuries" et seule une cinquantaine de personnes y participent
    Que ce serait si joli d'avoir toutes les maisons fleuries.

Les commentaires sont fermés.