La bataille de Waterloo et l'Europe à travers 10 nations, 10 témoins et 10 sites !

En juin 1815, une puissante coalition alliée règle définitivement le sort de Napoléon à Waterloo et ouvre la voie à la reconfiguration de l'Europe 

Expo 2 Capture.JPG

Waterloo 1815-2015, le défi à l'Europe, tel est le thème d'une exposition mise sur pied par le Musée royal de l'armée et d'histoire militaire à Bruxelles. Elle présentera trois aspects singuliers de la bataille de Waterloo dans les Arcades, la salle au sommet de l’arc de triomphe du Cinquantenaire d'où, soit dit en passant, la vue sur Bruxelles est imprenable et spectaculaire.

 Expo 6512d0503panorama19.jpg

Cliquez sur l'image pour voir le panorama à 360°

Dix nations

En 1810-1815, l’Europe est profondément divisée. Dix mannequins en uniformes authentiques représentent dix nations et illustrent les armées qui s’affrontent avant la bataille de Waterloo.

Les victoires militaires et les traités diplomatiques créent de nouveaux États ou effacent des frontières. En 1814-1815, le Congrès de Vienne redessine la carte de l’Europe mais à Waterloo, Napoléon (se) lance un ultime défi.

Dix témoins

Le Congrès de Vienne décide d'établir un État tampon au nord de la France. La Belgique actuelle, les Pays-Bas et le Luxembourg sont réunis sous la couronne d’Orange en 1814. Le 18 juin 1815, la jeune armée belgo-néerlandaise participe à la bataille décisive de Waterloo, contrainte de combattre des compatriotes en uniforme français. 

Dix témoins symbolisent cette histoire complexe. À Waterloo, cinq d’entre eux se battent aux côtés de Napoléon alors que les cinq autres se retrouvent dans les rangs de l’armée du Royaume-Uni des Pays-Bas. Des objets personnels, des portraits et des témoignages racontent leur histoire à Waterloo et leur carrière au service des Pays-Bas et/ou de la Belgique.

Expo 2 Capture.JPG

Dix sites

Depuis juin 1815, le champ de bataille de Waterloo inspire les artistes. Depuis 200 ans, fermes, sentiers et hameaux sont dessinés ou peints de mille façons. Le Musée royal de l’armée met en parallèle dix tableaux du début du 20e siècle du peintre Jacques Madyol (1871-1950) et des images anciennes et des photos actuelles représentant les mêmes sites.

Présentant sous un angle inédit l'influence de la bataille de Waterloo sur l'évolution de l'Europe,  l'exposition Waterloo 1815-2015 "Le défi à l'Europe" sera visible du 4 juin au 31 octobre 2015 (sauf le lundi) au Musée royal de l'armée et d'histoire militaire dans le parc du Cinquantenaire) à Bruxelles. On ira la voir. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

Plus d'infos :

http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/main01.php?id=menu_links/startpagina

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.