Rêve, poésie, émotion : Inferno ouvrira le bicentenaire de la bataille de Waterloo !

Le 18 juin 2015, le spectacle de plein air Inferno lancera les manifestations commémorant les 200 ans de la bataille de Waterloo 

Inferno 3 Capture.JPG

Réunissant les forces vives des quatre communes du champ de bataille (Waterloo, Braine-l'Alleud, Genappe et Lasne) et les acteurs du Brabant wallon et de la Wallonie,  l'ASBL Bataille de Waterloo 1815, qui organise les manifestations de l'événement, a tenu à proposer aux visiteurs.un spectacle complémentaire.

Comme l'ont dit Etienne Claude,directeur de l'ASBL, et Patrick Parmentier, patron de l'agence de communication événementielle VO Communication, devant plus de 50 journalistes, "ce sera plus qu'un feu d'artifice et qu'un son et lumière traditionnel car on a voulu y ajouter de l'émotion". 

DSC_4437.JPG

Etienne Claude et Patrick Parmentier 

DSC_4424.JPG

An international show director

Pour ce faire, les organisateurs ont fait appel à un metteur en scène de stature international qui a une expérience de 30 ans: Luc Petit. Diplômé de l'Institut des arts de diffusion à Louvain-la-Neuve, il a p. ex. travaillé avec Franco Dragone dans Décrocher la lune et mis en scène Peter Pan et un show sur la bataille de Bastogne.

"Faire le contraire des reconstitutions" 

DSC_4443.JPG

Luc Petit, metteur en scène d'Inferno

"On m'a demandé de faire le contraire des reconstitutions de la bataille, explique Luc Petit. On va donc offrir des images oniriques, cinématographiques et poétiques, s'appuyant sur le poème L'expiation (écouter ici) de Victor Hugo. Ce dernier sera interprété par le comédien belge Bernard Yerlès. L'émotion sera renforcée du fait que le spectacle se déroulera sur le véritable champ de bataille devant une dizaine de milliers de personnes." 

Inferno 2 Capture.JPG

Un des tableaux d'Inferno

DSC_4431.JPG

"Dans le spectacle, ajoute-t-il, il y aura bien sûr des grands écrans, des projections, des feux (d'artifice), des troupes, des musiciens, un grand échiquier. Je suis toujours en processus de création et donc d'adaptation d'un spectacle puisqu'on découvre de belles choses en dernière minute."

En chiffres

Sur une scène large de 150 mètres, 200 à 300 participants, dont des reconstituants de la bataille,  présenteront 12 tableaux pendant une petite heure. Douze mille spectateurs au maximum pourront assister au show. Les personnes à mobilité réduite bénéficieront de 100 à 150 places adaptées.

Inferno 4 Capture.JPG

Il faudra un mois pour monter les tribunes acheminées par une centaine de camions. En ce qui concerne la mobilité, plus de 20 parkings payants sont prévus autour du site tandis que l'organisation négocie un partenariat avec le TEC et la SNCB. Le coût d'Inferno s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros, on n'en saura pas plus.

Pourquoi le spectacle est-il baptisé Inferno ? Pour Patrick Parmentier de VO Communication, "c'est un titre magique pour un spectacle extraordinaire. Il rend la dimension profonde de la bataille. C'est aussi un nom facile à retenir."

Priorité aux habitants du champ de bataille

Deux catégories de places assises seront disponibles au prix de 20,00 et 25,00 euros en prévente à partir du 15 mars sur le site www.inferno2015.org. Sur place, les prix monteront à 25,00 et 35,00 euros pour autant qu'il reste des tickets. 

Inferno Capture.JPG

Privilège de choix pour les Waterlootois, les Brainois, les Genappiens et les Lasnois : ils bénéficient d'une priorité d'achat de places pour Inferno du 1er au 15 mars ! Le même avantage est accordé à ceux qui ont déjà acquis des places pour les reconstitutions des 19 et 20 juin, Qu'on se le dise !

Planning des ventes respecté

Par ailleurs, on a appris de la bouche des organisateurs Etienne Claude et Patrick Parmentier que 70 000 des 90 000 places assises pour les deux reconstitutions de la bataille des 19 et 20 juin sont déjà vendues. Cinq mille places debout sur les 30 000 possibles sont également parties.

Ne ratez pas ça !

Du 18 au 21 juin, on attend 200 000 visiteurs sur la morne plaine. Il est donc strictement interdit tant aux organisateurs qu'aux les visiteurs de rater cet événement au retentissement international. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Evénements Imprimer

Commentaires

  • De tout cœur beaucoup de waterlootois espèrent que Serge aura une place "d honneur" pour cette grande manifestation pour laquelle il a œuvré de façon magistrale... comme un vrai lion.

  • J'attends avec impatience voir si je réussira venir avec deux amis. Je suis l'initiatrice de "La Route du Prince Impérial, Louis Napoléon" (1996) dans le Kwazulu-Natal en Afrique du Sud et ce sera avec grand plaisir que nous aurons ces échos d'un des héros du Prince Impérial, -son grand-oncle, l'Empereur Napoleon I.

Les commentaires sont fermés.