RER : deux liaisons desserviront la gare de Waterloo en décembre 2015 ! (+ plan)

L’offre ferroviaire suburbaine dans la zone de Bruxelles sera lancée en décembre 2015 

Rail Woo sans-titre.png

Trois infrastructures seront en effet livrées à cette date : le tunnel Schuman-Josaphat, la nouvelle gare de Germoir à Ixelles et la gare multimodale de Bruxelles-Schuman profondément rénovée.

Dans un rayon de 30 kilomètres autour de Bruxelles, le Réseau Express Régional (RER) combine train, tram, métro, bus et réseau de base dans une offre de mobilité intermodale. "L’intégration au niveau des billets et de l’information demanderont des efforts des différentes sociétés concernées", a tenu à préciser la ministre de la mobilité Jacqueline Galant.

Incidence pour les Waterlootois 

RER 1574054947_B97320010Z_1_20130408112419_000_GDIM4B5R_2-0.jpg

Le nouveau tunnel ferroviaire Schuman-Josaphat sera ouvert le 13 décembre 2015. Il permettra notamment de prolonger la relation entre Charleroi et Bruxelles-Luxembourg jusqu’à Brussels Airport.

La nouvelle gare de Germoir, entre Etterbeek et Bruxelles-Luxembourg, sera desservie par la liaison Louvain - Braine-l’Alleud. La gare multimodale rénovée de Bruxelles-Schuman permettra en outre d’améliorer la relation entre Nivelles et le quartier européen.

En pratique 

Située sur la ligne 124, la gare de Waterloo sera desservie par les relations suburbaines S1 Nivelles - jonction Nord-Midi - Malines et S9 Braine-l'Alleud - Bruxelles-Schuman - Louvain. Les trains classiques IC 05 et 07 continueront de relier Waterloo à la jonction Nord-Midi tandis que l'IC 27 amènera les Waterlootois à Brussels Airport via Bruxelles-Schuman et la rocade ferroviaire est de Bruxelles.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour naviguer dans le plan des relations ferroviaires suburbaines de Bruxelles en décembre 2015 visible sur sudinfo.be :

2015_03_23 RER Capture.JPG

Par ailleurs, on notera la réouverture de la gare de Tour & Taxis. La zone RER, c'est 141 gares dont 103 connectées aux métro, trams et bus. Les voies utilisées par le réseau suburbain seront également empruntées par les trains classiques pour optimaliser l'utilisation du réseau ferroviaire. Blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Les commentaires sont fermés.