La butte du Lion de Waterloo flanquée d'une petite soeur jumelle ! (+ photos)

A moins de trois mois du bicentenaire de la bataille de Waterloo, de nombreux chantiers sont encore en cours sur le champ de bataille 

DSC_4448a.jpg

Dans le hameau du Lion, il y a bien sûr le nouveau Mémorial 1815 enterré, qui doit recevoir sa scénographie, et l'Hôtel du Musée qui a dû être rasé et dont les façades sont reconstruites à l'identique.

La ferme d'Hougoumont a été lourdement restaurée, notamment grâce à des fonds britanniques. Sa scénographie va se mettre en place. La province du Brabant wallon, quant à elle, prend en charge la rénovation du Dernier QG de Napoléon (et sa nouvelle scénographie), de la colonne Victor Hugo et de l'Aigle blessé.

Le lièvre et la tortue

Comme d'habitude en Belgique, on s'y prend en dernière minute pour des réalisations dont on connaît pourtant longtemps à l'avance la date à laquelle elles doivent être prêtes. De nature optimiste, on reste cependant confiant pour que tout soit en ordre pour l'accueil des nombreux visiteurs attendus.

Bizarre

Depuis plusieurs mois, certains riverains du champ de bataille ont probablement été intrigués par une étrangeté visible juste à côté de la butte du Lion : un cône de terre plutôt incongru à cet endroit.

Après avoir longuement enquêté, nous avons reçu une réponse du directeur de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815 qui coordonne toutes les manifestations liées au bicentenaire.

Butte du Lion interdite 

DSC_4444a.jpg

Etienne Claude interviewé sur la 2e butte

Etienne Claude nous a expliqué que "sur ordre de la police fédérale qui invoque des raisons de sécurité, tant l'escalier, la plateforme avec le Lion et les flancs de la butte du Lion seront totalement inaccessibles au public du 18 au 21 juin 2015. Nous avons donc décidé de faire construire une mini butte du Lion juste à côté de la vraie. Les spectateurs et leurs enfants pourront l'escalader ou s'y installer pendant les deux (peut-être trois) reconstitutions de la bataille."

Patrick Parmentier-VO Communication DSC_4425.jpgCette initiative de dernière minute pose de gros problèmes à VO Communication, organisateur et opérateur de Waterloo 2015. Son directeur Patrick Parmentier confie : "Nos équipes  doivent encore se réunir pour voir comment on va gérer la billetterie, l'accessibilité et la sécurisation de cette mini butte."

Une demande compliquée

Cerise sur le gâteau : lors de sa récente visite à Waterloo pour inaugurer la grande exposition Napoléon-Wellington, destins croisés au musée Wellington (voir article ici), Arthur Charles Wellesley, neuvième duc de Wellington et prince de Waterloo, a exprimé avec insistance un souhait bien particulier.

DSC_4973a.jpg

Arthur Charles Wellesley, 9e duc de Wellington et prince de Waterloo

Un ICHTUS ?

Yves Vander Cruysena.jpgSelon Yves Vander Cruysen, échevin de la culture et du tourisme de Waterloo, "le neuvième duc de Wellington a émis une demande très spéciale et compliquée à réaliser si tard : en souvenir de son ancêtre vainqueur de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, il souhaite ardemment que la nouvelle mini butte reçoive sur son sommet non pas un lion mais un symbole rappelant que son illustre ancêtre est né et a été élevé dans la religion catholique à Dublin en Irlande : un ICHTUS."

ICHTUS est un monogramme issu du grec ancien et utilisé par les premiers chrétiens persécutés par les Romains pour se reconnaître entre eux. Les chrétiens des premiers siècles ont parfois gravé ce symbole dans les catacombes.

La raison en est qu'ICHTUS est l'acrostiche de :

I (I) : Iesous, Jésus

Χ (KH) : KHristos, Christ

Θ (TH) : THeou, de Dieu

Υ (U) : hUios, fils

Σ (S) : Soter, sauveur

Cet acrostiche signifie donc : Jésus-Christ, fils de Dieu, sauveur. Ah oui, en grec ancien ICHTUS signifie poisson. Le nouveau cône de terre contre la véritable butte du Lion serait baptisé butte du poisson et serait surmonté d'une sculpture semblable à ceci :

CroixSerpent1.jpg

 

Tanguy de Ghellinck

Blog Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Vie du blog Imprimer

Commentaires

  • Bravo!!!
    Je me suis fait avoir.....

  • Bien trouvé,Tanguy. Rigolo. Pas mal un" Ichtus" comme poisson d'Avril..l'érudition de notre échevin de la
    culture de Waterloo y trouve une nouvelle preuve. Désolé mais nous sommes quelques guides à l'appeler la taupinière... de même que la montagne accouche d'une souris,la butte au Lion a accouché...d'un misérable et provisoire monticule.Jacques Noël Guide Waterloo 1815.

  • Excellent choix de la date pour cette annonce, mais où commence le poisson?

Les commentaires sont fermés.