Le blog Sudinfo Waterloo victime collatérale de deux cyberattaques !

Dimanche soir, une attaque informatique a été menée contre les serveurs du groupe de presse Rossel

Cyber 2 Capture.JPG

Durant plusieurs heures, les sites internet du Soir, de Sudpresse et du blog Sudinfo Waterloo notamment ont été rendus indisponibles. Les informaticiens ont toutefois pu éviter que des messages puissent être diffusés sur les sites. 

"Dimanche soir, sur le coup de 19 heures, nous avons subi une attaque de grande envergure", explique Pascal Van Der Biest, directeur informatique de Rossel. "Après analyse, nous avons décidé de couper notre environnement internet, afin d’éviter tout risque d’envoi de message par des pirates. En tout cas, ce type de piratage n’est pas à la portée de n’importe qui. Il s’agit d’un acte volontaire et organisé".

Cyber Capture.JPG

Pascal Van Der Biest, directeur informatique de Rossel

Les journaux ont pu être distribués

Les systèmes électroniques éditoriaux ont pu être isolés et réactivés pour permettre la distribution des journaux dans les boîtes aux lettres et chez les marchands de journaux.

Attaques à répétition

Ce lundi soir, une nouvelle cyberattaque a visé les sites internet des journaux du groupe Sudpresse (sudinfo.be) et du journal Le Soir (lesoir.be). L’attaque était de moindre ampleur que celle de dimanche et aucune intrusion dans le système n’a été constatée.

Conséquence inattendue : tant la plateforme technique que le site internet du blog Sudinfo Waterloo, gérés par le groupe Sudpresse, ont été indisponibles pendant une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi et pendant moins longtemps, semble-t-il, ce lundi soir.

Le blog, victime collatérale 

Logo Sudinfo Waterloo-20 x 25 cm. (6).jpg

C'est pourquoi aucun article, sauf celui-ci, n'a pu être publié sur le blog Sudinfo Waterloo à notre grand regret tant il y a d'informations à communiquer et d'histoires à raconter sur Waterloo.

En réalité, le blog n'a pas été piraté car, face aux deux cyberattaques, "tout a été débranché chez Rossel-Sudpresse, y compris le nom de domaine (dns) sudinfo.be, pour éviter toute propagation" comme nous l'a précisé le community manager de Sudpresse. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Faits divers, Vie du blog Imprimer

Les commentaires sont fermés.