Inauguration officielle du Mémorial de la bataille de Waterloo ! (+ album photo)

Baptisé Mémorial 1815 pour ne heurter aucune susceptibilité locale, le nouveau mémorial de la bataille de Waterloo a été inauguré ce jeudi 

DSC_6055.JPG

Plusieurs centaines de personnes ont assisté à cet événement attendu par beaucoup en Belgique, en Europe et ailleurs. Parmi elles, de nombreuses personnalités régionales, provinciales et communales.

Des politiques wallons et francophones 

DSC_6073.JPG

André Antoine et Tanguy Stuckens

Citons entre autres le ministre wallon du tourisme René Collin, le président du parlement wallon André Antoine, le ministre du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles  André Flahaut, le président du collège provincial du Brabant wallon Mathieu Michel, les bourgmestres des quatre communes du champ de bataille (Waterloo, Braine-l'Alleud, Lasne et Genappe) et la présidente de l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815 Nathalie du Parc. 

DSC_6072.JPG

Vincent Scourneau et Laurence Rotthier

Etaient aussi présents Claude Goelhen, architecte du bâtiment enterré, Philippe Chiwy, directeur du consortium La Belle Alliance qui a réalisé la scénographie du mémorial, Gérard Corbiau, metteur en scène du film en 4D visible dans le mémorial, Etienne Claude, directeur de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815. 

DSC_6051.JPG

Gérard Corbiau

L'ex-bourgmestre de Waterloo

A côté de plusieurs échevins et conseillers communaux de Waterloo et de Braine-l'Alleud, impossible de rater une personnalité qui faisait son retour sur la scène publique : Serge Kubla qui, comme avant sa démission en tant que bourgmestre de Waterloo, a attiré sur lui caméras, micros et flashes.

DSC_6127.JPG

Serge Kubla

Améliorer l'image de la Wallonie

Dans son discours inaugural en français et en anglais, le ministre Collin s'est dit "convaincu que le Mémorial 1815 donnera satisfaction aux visiteurs et améliorera l'image de la Wallonie. Aujourd'hui, le site du champ de bataille attire 300 000 visiteurs ; demain, ils seront 500 000. La scénographie qui occupe les 6000 m2 du mémorial a été approuvée par un comité scientifique. La Wallonie a investi 40 millions d'euros sur le site dont 20 pour le mémorial."

DSC_6082.JPG

A g., René Collin

"On ne va jamais y arriver !"

"Je remercie les ministres Kubla, Lutgen et Furlan qui m'ont précédé, a ajouté René Collin. Je me souviens que lors de ma première visite du champ de bataille avec Serge Kubla et Nathalie du Parc, je leur avais dit : Mais on ne va jamais y arriver ! Serge Kubla m'avait répondu : Ça va aller, tout est programmé. Enfin, le site de la bataille fera partie d'un réseau touristique en Wallonie."

Une longue aventure 

DSC_6092.JPG

Nathalie du Parc

Présidente de l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815 (dans le futur, l'intercommunale cèdera la gestion du site à un opérateur privé), Nathalie du Parc a enchaîné : "C'est avec une grande joie que nous mettons fin à une aventure humaine et technologique débutée il y a 15 ans." Comme le ministre Collin, elle a remercié toutes les autorités et intervenants qui ont permis l'aboutissement du chantier.

Ici, comme à Cannes, on monte les marches

DSC_6101.JPG

René Collin et Vincent Scourneau

Le député-bourgmestre de Braine-l'Alleud Vincent Scourneau a clôturé les discours en faisant une comparaison pour le moins inattendue et originale : "Ne sommes-nous pas un peu Cannois, Cannes dont le succès du festival est dû à la montée des marches comme les 226 marches de l'escalier de la butte du Lion ? Ici aussi, on va accueillir rois, stars et visiteurs sur un tapis rouge."

DSC_6107.JPG

 Les ministre, bourgmestres et présidents ont ensuite coupé le ruban du Mémorial 1815 permettant aux invités de le visiter avant de participer au cocktail de mise pour un tel événement.

DSC_6167.JPG

Le mémorial est ouvert à tous !

Mais le plus important de tout, c'est que le Mémorial 1815 est ouvert au public dès ce vendredi 22 mai 2015. Qu'on se le dise et qu'on en profite avant le monde attendu pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo entre le 18 et le 21 juin 2015 ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

Les deux albums photos de l'inauguration officielle et de l'intérieur du Mémorial 1815 sont dans la colonne de droite de la page

1 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Evénements Imprimer

Commentaires

  • Très bel article. Je viendrai certainement à ce musée !
    guido deloof - Harelbeke

Les commentaires sont fermés.