Waterloo 2015 : mesures et conseils "mobilité" concrets de la police fédérale ! (+ plan du site)

Du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015, on attend près de 200 000 visiteurs sur le champ de bataille de Waterloo 

Police fédérale 1294591870_B97578294Z_1_20130610153255_000_GNJSL4OC_1-0.jpg

Pour gérer de manière optimale les flux de visiteurs qui s'ajouteront à la circulation habituelle mais aussi pour informer au mieux les habitants des communes concernées, les polices fédérale et locales ont pris la problématique de la mobilité à bras-le-corps.

Ci-dessous, nous reproduisons in extenso les mesures, informations et conseils communiqués officiellement le 20 mai 2015 par la police fédérale :

 

La police fédérale informera en temps réel via les médias sociaux 

Bicentenaire de la bataille de Waterloo : des conseils pour une meilleure mobilité 

BRUXELLES, 20/05/2015.Les 18, 19 et 20 juin 2015 prochains, se dérouleront les diverses festivités dans le cadre de la commémoration du bicentenaire de la bataille de Waterloo. Les polices locales et fédérale mettront tous les moyens en œuvre pour gérer au mieux cet événement. La direction de coordination et d’appui de la police fédérale du Brabant wallon sera chargée de la direction du service d’ordre, en étroite collaboration avec les zones de police de Braine-l’Alleud, Waterloo, La Mazerine et Nivelles-Genappe. 

Des conseils de prévention et des informations concernant la mobilité seront mis à jour en temps réel sur les réseaux sociaux. Cela permettra au citoyen de suivre l’actualité et de profiter davantage de l’événement.

Informations pratiques 

Plus de 150.000 personnes sont attendues sur place durant les cinq jours de festivité. Les services de police ont donc élaboré un plan de circulation pour faciliter l’accès aux différents sites de commémoration, fluidifier la foule et assurer un service d’ordre efficace. 

Pour assister aux différentes visites et spectacles durant les trois jours, l'achat préalable d'un ticket est nécessaire. Il est vivement conseillé à toute personne qui ne possède pas de billet d’entrée de ne pas tenter de rejoindre le site. 

Il en est de même pour les parkings qui ne seront accessibles qu'aux personnes détentrices d'un ticket parking. Il est donc fortement recommandé d’acheter un ticket parking au préalable. Afin de fluidifier les contrôles, il est préférable d’imprimer ce PASS parking à l’avance et de le mettre en évidence sur le pare-brise de la voiture. 

Se rendre à Waterloo en voiture

Les itinéraires proposés conduisent toujours à des emplacements de parking proches du site. Les automobilistes seront orientés avec l’aide de la police et d’une signalétique évolutive vers des places de parking disponibles. Les mesures de signalisation obligeront parfois les automobilistes à prendre un autre itinéraire moins embouteillé, que celui dicté par le GPS. C’est pourquoi il est préférable de ne pas utiliser de GPS en approchant du site de Waterloo, surtout si un panneau de couleur indique une autre orientation. 

Il est demandé aux spectateurs de respecter les injonctions et conseils donnés par les policiers et stewards. Il est instamment demandé aux usagers de respecter les interdictions de stationnement, sous peine de voir leur véhicule enlevé par un dépanneur afin de maintenir la sécurité et la fluidité du trafic. Le parking sauvage est formellement interdit.  

Un parking moto sera également prévu. 

Itinéraires autoroutiers d’approche

Afin de délester les grands axes qui risquent d’être surchargés, la police conseille les itinéraires suivant : 

  • En venant de Bruxelles :

    Prendre le ring 0 (E19) en direction d’Ittre et rejoindre ensuite la direction de Waterloo.

    Pour les personnes qui ne doivent pas se rendre aux festivités, il est conseillé de quitter la capitale par Anderlecht, et de prendre ensuite la E19 en direction de Nivelles 

  • En venant de Namur :

    Sur la E411, prendre la N25 via la sortie 9 (Corroy-le-Grand) en direction de Nivelles jusqu’à la sortie Waterloo 

  • Via le ring :

  Dans le sens Nord-Sud :

- Les sorties 24 et 25 donnent accès à la zone 

  Dans le sens Sud-Nord :

- La sortie 24 donne accès à la zone

- La sortie 25 sera fermée  

- La sortie 26 (itinéraire réservé VIP’s) est prévue pour les détenteurs d’emplacement de stationnement VIP's

Impacts sur le réseau routier

Les conditions de circulation seront tout à fait normales : 

- Le jeudi 18 juin jusque 17h

- Le vendredi 19 juin jusque 14h

- Le samedi 20 juin jusque 14h 

Après ces heures, de nombreux embranchements et routes seront fermés à la circulation : 

  • La N5, du rond-point Hyper Carrefour jusqu’au Rétro, sera fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h, jusqu’à 3 heures du matin), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h jusqu’à 3 heures du matin).

    Les magasins Media Markt, Mr. Bricolage et le concessionnaire Mercedes resteront ouverts jusqu’à 18 h et seront accessibles via le parking de l’hyper Carrefour. L’hyper Carrefour et les magasins attenants resteront ouverts les 18, 19 et 20 juin, mais le grand parking devra être complètement libéré dès la fermeture de l’hyper (les Mc Donald’s et Lunch Garden resteront ouverts plus tard).

  • La route du Lion (déjà en cul-de-sac pour travaux) restera fermée les 18, 19 et 20 juin, à partir de 8 heures du matin jusque 3h du matin.

  • La route du Dimont et la rue de la Croix seront interdites à la circulation des voitures pendant les 3 jours des festivités. Elles ne pourront être empruntées, à partir de 15h, que par les piétons détenteurs de billets pour les spectacles.

  • La sortie du ring "Butte du Lion" (n° 25) - en venant d’Ittre - est fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de14h).

  • La sortie du ring "Waterloo" (n° 26) - en venant du Carrefour Léonard  - est fermée le jeudi 18 (à partir de 17h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14h).

  • La sortie "Genappe" (n° 26) - en venant d’Ittre - est fermée le jeudi 18 (à partir de 17 h), ainsi que les vendredi 19 et samedi 20 (à partir de 14 h). 

Autocars et VIP

Un parking est prévu pour les autocars qui disposent d’un ticket de stationnement acheté à l’avance. Ces cars disposeront d’un itinéraire préétabli. Il en va de même pour les spectateurs en possession d’un ticket "VIP" : ils doivent impérativement arriver par le sud du ring extérieur (à savoir via Ittre direction Waterloo) et sortir à la sortie 26 où ils seront orientés vers un parking spécifique. 

Alternatives

Il sera facile de rejoindre les festivités en train, la SNCB renforcera d'ailleurs son offre de service durant les festivités. Des navettes partiront de Braine-l’Alleud et permettront d’emmener les spectateurs à proximité des sites de reconstitutions. 

Les organisateurs de l’événement mettront également un grand parking pour vélos à disposition des visiteurs. 

Vols et arnaques

Pour se prémunir des vols, les spectateurs doivent veiller à bien fermer leur véhicule et à ne pas laisser d’objets de valeur en vue.

Il est conseillé de se méfier également des pickpockets qui sévissent habituellement lors de grands rassemblements de personnes. Afin d’offrir un accueil optimal à toute personne victime de vol, perte, ou autre problème quel qu’il soit, la police installera un commissariat mobile sur le site, à proximité immédiate de la butte du lion. 

Informations en temps réel

Depuis le centre de commandement, la police fédérale communiquera durant les festivités via les réseaux sociaux Twitter et Facebook. Des informations en temps réel seront diffusées via Twitter (via @Polfed_presse et @Fedpol_pers) et déclinées dans différentes langues. La page Facebook Belgian Federal Police servira aussi de canal de communication afin de transmettre un maximum d’informations relatives à la mobilité et à la sécurité aux spectateurs. 

Le site internet de la police fédérale (www.police.be) diffusera également des informations pratiques, des conseils de prévention dans le but de faciliter la présence des spectateurs sur l’évènement. Les canaux de communication online seront constamment utilisés pour garantir le flux d’informations vers la population. 

La RTBF diffusera sur ses ondes des bulletins en temps réel sur la situation sur les routes. 

Collaboration étroite entre services de la police fédérale et locale

La direction de coordination et d’appui du Brabant wallon sera chargée de la direction du service d’ordre, en étroite collaboration avec les zones de police de Braine-l’Alleud, Waterloo, La Mazerine et Nivelles-Genappe. Elles pourront également compter sur l’appui de services de la police fédérale dont la police de la route du Brabant, la police judiciaire fédérale du Brabant wallon, l’appui aérien, le CIC du Brabant wallon, la police fédérale à cheval, etc. 

Au total, il s’agit d’un engagement de plus de 300 policiers par jour issus aussi bien de Wallonie (des arrondissements de Liège, Luxembourg, Namur, Brabant-Wallon, Eupen, et Mons) que de Bruxelles. Ensemble, ces policiers assureront jour et nuit la sécurité et la mobilité à l’intérieur et aux abords du site.

 

Simultanément à son plan de mobilité, la police a présenté un plan des environs du champ de bataille de Waterloo reprenant de nombreuses indications utiles et pratiques :

Cliquez sur l'icône en bas à droite pour agrandir le plan

 

Et dans Waterloo même ?

Pour les Waterlootois, la commune communiquera mercredi les mesures locales pendant le bicentenaire (stationnement, Proxibus, conseils aux écoles et aux entreprises, ...). Restez connectés à Sudinfo Waterloo. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

12 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Merci pour toutes ces infos.
    Pourvu qu'on arrive quand même à circuler un peu pour les écoles, les crèches etc.

  • Qu'en est-t-il des emplacements pour personnes handicapées ?
    Merci à vous

  • Avais envoyé une demande de renseignement pour les parkings handicapés en date du 24 mai mais n'ai jamais eu de réponse snif

  • Merci pour cet article très complet, à part un article sur le site communal de Lasne, c'est bien le seul que j'ai trouvé !

  • je viens en camping car où puis je stationner pour les 3 jours et quel moyens pour se rendre uax festivites par rapport à ce parkage merci

  • C'est une bonne organisation mais je regrette un point qui a été négligé concernant les habitants de Waterloo voulant se rendre aux reconstitutions et qui ne peuvent rouler à vélo ni aller à pied vu la distance
    Dès lors il aurait fallu organiser un horaire spécial en soirée des Proxibus pour l'aller et le retour avec de grands bus articulés du Tec

  • Bonjour,

    A la lecture des informations ci-dessus, je ne trouve pas les possibilités d'acces au site en provenance de Baisy-Thy via la N5, ni les emplacements de parking voiture pour les vehicules venant de cette direction?
    D'avance merci
    cordialement
    G.Charles
    Clos des Mésanges
    Les Bons Villers

  • Extraordinaire, heureusement qu'il y a ce blog. A 2 semaines de la reconstitution, toujours rien sur le site de commune! Je suis passée ce matin au commissariat pour savoir si je pourrai rentrer chez moi. Et la police m'a répondu qu'eux même ne savait pas et ils m'ont renvoyé vers internet!!

  • Certains axes seront fermer à partir de 14h mais, jusqu'à quel heure les
    zones de parking sont elles accèssible avec pass parking.

  • J'habite Braine l'alleud, je vois le lion de chez moi !
    Je travaille à Ottignies
    je reviens par plancenoit ...mediamakt... le rond poind du carrefour puis à gauche vers nivelles... je passes la pompe esso et j'y suis presque.

    Comment vais je faire??????????? pour être à l'école de mon fils vendredi à 17h ??? vous me faites un mot d'excuse pour mon employeur SVP? pour que je puisse quitter à 13H? merci...
    Je suis vert de rage de l'insouciance des organisateurs envers les riverains.
    Merci pour ça!

  • Svp, please comment faire pour aller en Voiture Le 20 juin, de woluwee a Waterloo parking,Suis Perdue,j y comprends rien et serai avec mon pti fils ,qui Viens de madrid,pas Le droit de me tromper,Sherpa.be me responds la police indiquera et sur Le site on dit enverront Mail au mois de juin ...on y est !!!!merci a vs tous

  • Bonjour,
    Je viens de baisy thy et je travaille au delà centre de waterloo.
    Je souhaite avancer le plus près possible de waterloo afin de garer ma voiture et continuer à vélo pour au soir traverser waterloo avec mon vélo et reprendre voiture.
    jusqu'où peut on aller sur la n5,
    Ou peut on se garer sans risque de pv? Avec la possibilité de récupérer sa voiture à 17h30 ?
    Je peux traverser le site avec mon vélo?

    Merci

Les commentaires sont fermés.