Waterloo 2015 : le plan de mobilité DANS la commune de Waterloo !

Du jeudi 18 au dimanche 21 juin 2015, un plan de mobilité intra communal, complémentaire à celui de la police fédérale (articles ici et ), permettra de fluidifier la circulation 

Mobilité 1 Capture.JPG

Plusieurs rues seront fermées à la circulation ou mises en sens unique afin de canaliser les flux des automobilistes et des visiteurs et faciliter le passage des navettes de bus du TEC Brabant wallon.

Jeudi 18 juin à partir de 17h, vendredi 19 et samedi 20 juin à partir de 14h (jusqu'à 3h du matin)

  • La N5 (chaussée de Bruxelles-chaussée de Charleroi) sera totalement fermée à la circulation depuis le rond-point du Château Cheval (dit du Bigg's - croisement avec la chaussée de Louvain et la chaussée de Nivelles) jusqu'au chemin de la Belle Alliance à Plancenoit

Les vendredi 19 et samedi 20 juin à partir de 14h

  • La chaussée de Bruxelles sera mise en sens unique à partir de la drève Richelle. Il sera possible de circuler uniquement dans le sens Charleroi-Bruxelles. Dans l'autre sens, seuls les navettes de bus, les vélos et les piétons pourront passer. Les autres usagers de la route seront invités à emprunter le boulevard de la Cense ou la drève Richelle. 

Mobilité 2 Capture.JPG

  • Tous les véhicules débouchant sur ce tronçon de la chaussée de Bruxelles depuis les voiries perpendiculaires seront donc obligés de tourner en direction de Bruxelles

  • La chaussée de Tervueren sera mise en sens unique à partir du rond-point de la Sucrerie (croisement avec la drève Richelle). Il sera possible de circuler uniquement dans le sens Charleroi-Bruxelles (sauf pour les véloslos et les piétons)

  • Autre exception : les véhicules débouchant sur ce tronçon de la chaussée de Tervueren depuis les voiries perpendiculaires pourront soit tourner vers la drève Richelle, soit vers la chaussée de Bruxelles. Sur la place de Joli-Bois, ils seront cependant obligés d'emprunter la chaussée de Bruxelles vers Bruxelles

  • La chaussée Bara sera entièrement interdite à la circulation depuis le rond-point de la Souveraine (dit rond-point Fructidor - croisement avec le boulevard de la Cense) jusqu'à la chaussée de Bruxelles. Seuls les riverains directs seront autorisés à passer en véhicule motorisé. En revanche, il sera absolument impossible de tourner vers la chaussée Bara depuis la chaussée de Bruxelles

  • Sur le Ring 0, les sorties 25 (Butte du Lion) et 26 (Genappe) en venant d'Ittre seront fermées. En venant de Bruxelles, la sortie 26 (Mont-Saint-Jean) vers la chaussée de Louvain sera également fermée

  • La rue du Dimont, la rue de la Croix et la route du Lion seront fermées à la circulation

Le dimanche 21 juin en matinée

  • La chaussée de Bruxelles sera interdite à la circulation en matinée et en début d'après-midi, entre la drève Richelle et l'avenue Reine Astrid dans le cadre du Retour du duc de Wellington à Waterloo

Plan Capture.JPG

Cliquez sur le plan pour l'agrandir

Comment se déplacer de Waterloo vers le champ de bataille ?

A pied

Simple et rapide, ce sera LE mode de transport le plus efficace.

En vélo

Quatre parkings non surveillés (cadenas vivement conseillé) sont prévus pour les petites reines. Ils seront ouvertes de 17h à 1h le jeudi 18 juin et de 8h à 1h les vendredi 19 et samedi 20 juin.

Attention : il sera interdit de rouler en vélo (rollers, skateboard et trottinette) dans le périmètre réservé aux piétons. On pourra cependant pousser son vélo en marchant.

En Proxibus 

258970271.jpg

La commune de Waterloo mettra ses Proxibus à disposition de ses habitants pour leur permettre de rejoindre le cham pde bataille. Les deux Proxibus circuleront entre l'arrêt GB de la drève Richelle et le rond-point du Château Cheval (dit du Bigg's).

Ils effectueront des allers-retours le jeudi 18 juin entre 20h et 22h30 puis entre minuit et 2h. Les vendredi 19 et samedi 20 juin, ils feront le même trajet entre 14h30 et 20h puis entre 22h30 et 2h30.

Comme à certaines heures, les Proxibus risquent d'être complets, la priorité d'embarquement sera donnée aux personnes âgées et à mobilité réduite ainsi qu'aux familles avec enfants. 

Attention : la dernière boucle habituelle de chaque Proxibus sera supprimée le jeudi 18. Les vendredi 19 et samedi 20 juin, aucune des tournées traditionnelles ne sera assurée car les Proxibus seront exclusivement affectés au transport des visiteurs vers le champ de bataille.

En bus

Les lignes du TEC continueront à circuler mais leurs horaires risquent d'être perturbés par la circulation. Des navettes gratuites du TEC Brabant wallon circuleront depuis les parkings payants et la gare de Braine-l'Alleud vers le champ de bataille.

Comme elles risquent d'être remplies aux heures de grande affluence, la priorité d'embarquement sera donnée aux personnes âgées et à mobilité réduite ainsi qu'aux familles avec enfants. Sur le site, des navettes intérieures gratuites permettront de se rendre aux différents bivouacs.

En moto

Le parking non surveillé du Media Markt de Braine-l'Alleud sera accessible gratuitement aux motards en possession d'un ticket d'entrée pour le bicentenaire. Il sera ouvert de 18h à 1h le jeudi 18 juin et de 8h à 1h les vendredi 19 et samedi 20 juin.

Comme le train et la voiture sont peu indiqués pour les Waterlootois qui se rendront sur le site du champ de bataille pendant les activités du bicentenaire, on les développera pas ici. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

20 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Dans les quartiers, Politique Imprimer

Commentaires

  • Bonjour,

    Merci pour ces infos ! je sens que circuler à W'loo sera une véritable partie de plaisir :)

    J'ai réservé un parking avec mes billets pour le spectacle.... Ne ferais-je pas mieux d'y aller à pied ?
    Où seront ces parkings ?

    Merci

  • Et avec le macaron Handicapé, on a le droit de passer ou on sera coincé chez soi ?

  • Scandaleux. le quartier commercial de joli-bois est enfermé. Aucun accès possible au quartier. Pourquoi fermer la chaussée Bara ? comment accéder à joli-bois en venant du ring d'Overijse etc..comment accéder depuis Rhodes st Genèse. ???
    L'événement est important et on est pour mais dans ces conditions là.

  • Est-il exact que depuis la gare de Braine-l'Alleud, il n'y a qu'une demi-heure à pied jusqu'au site de la bataille ?

  • Et comment accéder à "Les Baraques" (côté gauche de la Drève Richelle vers la Ch. de Louvain), quand les seuls accès existants sont ces deux axes (il n'existe aucune autre alternative!- )?

  • Cher Tanguy,
    Dans votre communiqué, vous indiquez à la fin que "Comme le train et la voiture sont peu indiqués pour les Waterlootois qui se rendront sur le site du champ de bataille pendant les activités du bicentenaire, on les développera pas ici."
    Or, beaucoup de gens, de Waterloo et d'ailleurs, ont acheté des places de parking PAYANTS (6,75 € / jour), soit directement à Sherpa, soit via un intermédiaire comme Médiamarkt. Ces gens-là ont DROIT à l'utilisation de tels parkings ! Or, je n'ai encore trouvé AUCUNE information à ce sujet:
    - Où sont ces parkings ?
    - Comment chaque automobiliste sera-t-il informé du parking où il doit se rendre (selon son domicile) ?
    Grand merci pour cette information complémentaire nécessaire !
    Régis Saison

  • Bonjour Régis,
    La réponse concernant les parkings pour voitures se trouve au bas d'un article précédent :
    http://waterloo.blogs.sudinfo.be/archive/2015/05/20/waterloo-2015-le-plan-de-mobilite-resume-dans-un-diaporama.html
    Cordialement

  • Habiter jolis-bois durant cette période est un fléau ! Je vais devoir être obligée de prendre congé pour ces jours-là alors que je n'ai rien demandé !
    Serons-nous dédomagé d'une façon ou d'une autre par ces plans de mobilités nous cloîtrant chez nous et nous faisant perdre un jour ou deux de congé ?
    Bien sur que non !

  • Effectivement problème pour vous mais à évènement exceptionnel situation exceptionnelle et cela fait partie des conséquences d'habiter dans une commune historique

  • Cher Tanguy,
    Grand merci pour votre réponse du 29 mai concernant les parkings payants pour voitures. Je suis allé sur l'adresse que vous donnez et on peut y lire:
    "Pour ceux qui viendraient quand même en voiture, 17 parkings sont prévus autour du site mais ils ne seront pas révélés. La police orientera au moment même les automobilistes vers les parkings selon les nécessités. "
    D'autre part, il est écrit que chaque détenteur d'un ticket de parking sera préalablement informé (par mail ?) du parking qu'il doit choisir (qui sera établi sur base de l'adresse de l'automobiliste,afin d'éviter des parcours inutiles).
    A ma connaissance, les places de parking ont été vendues sans qu'on demande à l'acheteur son adresse. D'autre part, une place de parking est valable TOUTE la journée: cela signifie-t- il que le nombre total de places de parkings vendues ne dépasse pas le nombre total de places disponibles (overbooking) ?
    Oui, je sais, de telles questions s'adressent plutôt à la police qu'à vous-même mais peut-être avez-vous un encore un 'tuyau' à ce sujet ?
    Bien cordialement,
    Régis Saison

  • Plan à mon avis bien pensé mais je ne comprends pas trop non plus le pourquoi de la fermeture de la Chaussée Bara.

    Des activités spécifiques sont prévues à cet endroit?

    Deuxième point: il faudra m'expliquer pourquoi ne pas avoir fait les reconstitutions le samedi et le dimanche au lieu du vendredi et du samedi.

    Fermer les crèches un vendredi après-midi, cela va obliger beaucoup de monde à prendre congé, c'est assez ridicule.

  • Je crois savoir que les reconstituants (qui viennent de loin !) doivent rentrer chez eux le dimanche. Raison pour laquelle l'idée d'une troisième reconstitution (le dimanche soir) a du être abandonnée.

  • A Voghel,

    Effectivement mais ils partent le dimanche parce qu'on a organisé cela le vendredi et le samedi. Si on avait dit dès le début que cela se ferait le samedi et le dimanche, cela n'aurait poser aucun problème pour eux. Ils seraient arriver un jour plus tard et serait repartis un jour plus tard.

    Je pense surtout que l'organisation a voulu éviter de devoir payer la sécurité (police) au tarif d'un dimanche plutôt qu'au tarif d'un vendredi.

    Mais du coup, ils pénalisent l'économie (les gens prennent congé plutôt que d'aller travailler) et les commerçants qui vont passer un très mauvais vendredi.

    Sauf que cela n'a rien avoir avec le budget de l'organisation du bicentenaire, donc ils "s'en foutent". Cela s'appelle reporter le problème chez les autres.

  • Que faire quand on habite rue Culée où dans les clos environnants et qu'on travaille le week-end avec des horaires irréguliers... réponse obtenue ce jour à la maison communale: " la sécurité des visiteurs passe avant le confort des habitants"! Je m'en souviendrai en temps utile.
    Colette Bastin

  • J'ai également une place de parking réservée... Avec tout ce qu'on entend, je pense que nous ferons quelques km à pied.... ou à vélo... tant pis pour la place de parking chèrement vendue !!

    Sans compter qu'il faudra prendre congé pour garder les enfants dont l'école ferme à 16h le jeudi.... et à midi le vendredi !
    Et qui plus est rentrer chez soi (gare - joli-bois) on oublie !! Congé doublement forcé :)

    La commune compte-t-elle nous indemniser d'une quelconque manière ?

  • Merci pour tous les détails! Je viens de NIVELLES Dites moi quelle sortie sur la N25 dois je prendre?? Je pense que c'est la sortie BRUXELLES et non pas GENAPPE( ce serait à CONTRE SENS!) Est on assuré d'etre transporté par navette du parking au spectacle?? MERCI P DE VUYST

  • Mais qu'en est-il des bivouacs ? Où se situent-ils ? comment y arriver avec quels moyens de transport et où se trouvent les parkings car je ne vois aucun info à ce sujet Qui peut répondre ?

  • Ils ont l'air bien cachés ces parkings !
    Aucune idée d'où ils peuvent se trouver !

    Qqn pour nous renseigner ??

  • Si vous avez acheté une place de parking, vous recevez un mail vs indiquant leur emplacement approximatif (je l'ai reçu ce mail).

    Mais le plus important c'est que quand vs arriverez à proximité du champ de bataille, vous serez dirigés par la police au bon parking.

  • J'ai effectivement reçu le mail, qui indique les meilleures routes pour arriver au site en fonction de son point de départ, mais ça ne m'aide pas plus.
    Les emplacements des parkings sont plus qu'approximatifs... Personnellement, je ne peux les situer "sur le terrain".

Les commentaires sont fermés.