Waterloo, Lego, bravo ! (+ album photo)

Après l'exposition initiale à Rueil-Malmaison, Waterloo est la première ville à accueillir l'exposition Histoire en briques Lego 

DSC_6164.JPG

C'est avec beaucoup de curiosité et impatience qu'on attendait de voir cette exposition assez exceptionnelle déjà évoquée dans ces colonnes (articles ici et ). Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas déçu.

Des monuments, du mobilier et des tableaux 

DSC_6150.JPG

Outre le bicorne de Napoléon, son bureau Empire, son portrait peint par David, le château de Malmaison ou le dôme des Invalides, on peut y admirer des constructions du champ de bataille de Waterloo spécialement réalisées pour l'occasion grâce à l'aide de la province du Brabant wallon : la butte du Lion, le musée Wellington et le Dernier quartier général de Napoléon (anciennement musée du Caillou). 

DSC_6169.JPG

C'est l'échevin de la culture Yves Vander Cruysen qui a eu l'idée d'amener ces reproduction en plastique de belle facture à Waterloo après avoir vu l'exposition à Rueil-Malmaison en 2014. "Vu le budget conséquent de l'événement, on demande une petite participation de deux euros aux visiteurs. A ce jour, nous avons déjà enregistré des milliers de réservations." 

En-dôme-agé

Un incident s'est cependant produit pendant le transport des pièces entre la France et la Belgique : secoué, l'immense dôme des Invalides (1/2 tonne !) a subi des dommages ! 

DSC_6157.JPG

Deux hommes sont en train de la reconstruire brique par brique en consultant le plan sur leurs ordinateurs. L'opération devrait durer quatre jours. Qu'à cela ne tienne, c'est l'occasion pour les visiteurs d'observer le travail minutieux de véritables artisans.

(Re)devenez bâtisseurs 

DSC_6159.JPG

Tanguy Stuckens et Yves Vander Cruysen

Par ailleurs, des ateliers de construction pour tous sont organisés sur réservation en téléphonant du mardi au vendredi de 14 à 18 heures au 02 354 37 85. L'exposition Histoire en briques Lego, assez unique en son genre, est visible du 30 mai au 31 juillet 2015, du mardi au dimanche, de 14 à 18 heures, aux Ecuries, chaussée de Bruxelles 308 à Waterloo. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

L'album photo de l'exposition est dans la colonne de droite de la page

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.