EXCLU ! Waterloo 2015 : La Haie Sainte et Hougoumont saccagées ! (+ photos clandestines)

La Haie Sainte et Hougoumont sont deux des quatre fermes stratégiques du champ de bataille, les autres étant La Papelotte et La Belle Alliance 

DSC_7114.JPG

Pour structurer (le champ de) la bataille, les concepteurs des deux reconstitutions ont eu la bonne idée d'ériger des constructions représentant les deux premières citées autour desquelles se sont déroulés de furieux combats le 18 juin 1815.

La Haie Sainte (peinte en blanc) et Hougoumont (peinte en rouge brique) étaient situées assez loin des tribunes. D'ailleurs, les spectateurs installés le plus au sud de la N5 (côté Genappe) ne pouvaient voir que le toit de la première nommée.

Vues de près et de l'intérieur 

DSC_7128.JPG

Pour ceux qui voudraient voir les deux fermes représentées de plus près, nous publions un album de photos rapprochées des deux fermes, y compris de leur  espace intérieur. Au vu des clichés pris le lendemain de la 2e reconstitution (La riposte alliée), il apparaît que les deux bâtiments sont endommagés, singulièrement leurs murs d'enceinte. 

DSC_7132.JPG

Des combattants très... motivés !

Il semble en fait que les reconstituants, emportés par leur élan, ont simulé les combats de manière particulièrement réaliste. Tant mieux pour tous. Après L'attaque française du 19 juin, il a d'ailleurs fallu retaper les deux fermes pour que La riposte alliée du 20 juin s'y déroule dans des conditions sécurisées pour les figurants et satisfaisantes pour les spectateurs. 

DSC_7155.JPG

Voilà pourquoi on trouve des pots de peinture qui traînent sur le sol. Mais, de toute évidence, les troupes ont combattu avec la même motivation lors du deuxième soir. Voyez par vous-même en cliquant sur l'album photo dans la colonne de droite de la page. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, SCOOP ! Imprimer

Les commentaires sont fermés.