EXCLU : Etienne Claude, grand ordonnateur de Waterloo 2015, s'exprime après l'événement !

Directeur de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815 qui a coordonné tout le bicentenaire de la bataille, le Waterlootois Etienne Claude s'est donné sans compter pour que cette commémoration soit une réussite

DSC_7087a.jpg

Pour donner son sentiment et remercier tous ceux qui ont contribué au succès d'un événement hors norme et historique dans tous les sens du terme, il s'est exprimé en primeur dans le du blog Sudinfo Waterloo.

Voici la communication d'Etienne Claude :

 

"Que d’émotions depuis une année et demie.

Depuis mes quatorze années de présence sur le champ de bataille, je me souviens de moments forts, notamment pendant les dix années de spectacles du Belgo Festival ou les deux éditions du Festival du Film et les autres événements que nous avons créés sur ce territoire, mais ici nous avons vécu le summum.

D’un projet qui ressemblait plutôt à un gruyère qu’à la tomme de Savoie en janvier 2014, nous avons réussi à mener à bien ce Bicentenaire dont la presse internationale parle dans le monde entier.

Nous avons vécu des moments intenses, parsemés d’une préparation qui chaque jour et chaque nuit nous laissait ses moments de surprise, plus proches de la tempête que de l’aurore boréale.
Tout ce travail accompli, je le dois à mes merveilleuses équipes de « l’asbl », de la Maison du Tourisme et du Musée Wellington, qui m’ont soutenu sans compter. J’ai découvert des gens extraordinaires, motivés, qui chaque fois ont démontré leurs qualités professionnelles en journée, en soirée ou le week-end et ce dans un seul but, accueillir nos 200.000 visiteurs internationaux dans les meilleures conditions possibles.
Je n’oublie pas non plus les nombreux bénévoles et tous ces gens de l’ombre, manifestant un plaisir immense à travailler à nos côtés.

D’autres hommes et femmes, partenaires, membres de « l’asbl » ou d’autres institutions, nous ont aussi aidé à trouver des solutions dans l’urgence, face à l’ampleur du projet.

Tous les témoignages de sympathie et de félicitations que nous avons reçus ces derniers jours, je leur adresse personnellement.

Je ne garderai que les moments forts, la venue du Roi et des chefs d’Etats étrangers et les messages de paix de tous les pays belligérants, la rencontre fraternelle entre le Prince Blücher, le Roi des Pays-Bas, le Prince Napoléon, et le Duc de Wellington – tous ces moments que nous avons directement ou indirectement mis sur pied ; le spectacle Inferno et, pour terminer, cette plaine du champ de bataille couverte de milliers de soldats.
 

Le moment le plus émouvant fut celui du chef d’Etat-major britannique, qui me déclarait  ce dimanche soir avoir vécu plus de 40 années de reconstitution dans le monde, cependant il n’avait jamais vu de reconstitueurs, comme ce samedi soir, pleurant d’émotion devant l’ampleur et la magie des combats.

C’était pour eux l’accomplissement d’un rêve et la plus grandiose bataille à laquelle ils avaient participé. 

Enfin, je pense aussi à un homme public waterlootois qui a suivi ce Bicentenaire depuis l’étranger, mais qui était présent en pensées. Son investissement et son soutien permanent, malgré certains coups de gueule dont il a le secret, ont aussi contribué à ce succès. Il se reconnaîtra en lisant ces quelques propos. 

Merci à tous pour votre confiance."

Merci à toi aussi, Etienne, pour ton énorme investissement et celui des équipes qui t'on entouré. Waterloo 2015, un pari énorme pour  un événement colossal, fut globalement une belle réussite. Mille bravos à tous ! Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

6 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Pour les avoir vues à l'oeuvre et avoir bénéficié de leurs services, je ne peux que partager l'avis positif d'Etienne Claude sur le personnel de la Maison du Tourisme de Waterloo, du Musée Wellington et de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815.
    Même dans l'extrême fatigue, à pas d'heure au bout d'une longue suite de journées débordantes, je les ai toujours vues souriantes, disponibles, sincèrement gentilles et particulièrement efficaces. Soufflant. Chapeau bas.

    Merci Etienne et à toutes !

  • A toi Etienne: MERCI!!! Tout simplement...

  • J'ai eu l'occasion d'observer "les coulisses " de l'organisation et je ne peux que féliciter tous ces gens qui se sont investis corps et âmes . Il sera toujours plus facile de critiquer que de se rendre compte de l'ampleur de l'événement ... Bravo à tous .. J'ai été conquise !!!

  • un travail gigantesque

  • Bravo Etienne Claude! reprendre au pied levé un projet embourbé,motiver les énergies et les équipes malgré les coups bas et les disputes mesquines.il fallait le faire. Tout n'est pas parfait? So What. On verra dans 100 ans qui peut faire mieux. La critique est aisée mais l'art est difficile. Bravo Etienne.

  • Merci, mais pas content du spectacle de vendredi soir n'avons rien vu dans notre tribune cachée par la butte.
    Nous avons fait 600 kms a 8 personnes et sommes partis au bout d,une demi heure.
    Que de frais pour ne rien voir, faites un gestesvp nous sommes améres,
    Comment des places ont pu être vendues dans ces conditions il y a plus de 6 mois.
    Merci de nous répondre. C EST DU VOL

Les commentaires sont fermés.