La Legomania a envahi Waterloo !

Du 29 mai au 31 juillet, très exactement 19 442 personnes se sont déplacées aux Ecuries pour admirer des monuments napoléoniens construits en Lego

DSC_6172.JPG

Intitulée Histoire en briques Lego, l'exposition a permis à un public familial mais aussi averti de découvrir une représentation ludique du patrimoine napoléonien reproduits avec des centaines de milliers de briques Lego.

Parmi d'autres, plusieurs monuments et lieux de Waterloo et du champ de bataille étaient représentés à cette occasion : le musée Wellington, le Lion de Waterloo et le Dernier QG de Napoléon (voir article ici). 

DSC_6167.JPG

Notoriété des Ecuries

Selon Yves Vander Cruysen, l'échevin de la culture de Waterloo qui l'a mise en place, l'exposition, outre son succès, a connu un joli retentissement dans les médias internationaux.

Il se déclare aussi enchanté par "la visibilité donnée aux Ecuries. De nombreuses personnes ont découvert ce lieu d’expositions situé en plein cœur de Waterloo. C'est de bon augure pour les prochaines manifestations." Pour ceux qui n'auraient pas vu l'exposition, il leur reste à regarder l'album photo ici.

A Braine-l'Alleud, on a soigné les blessés

Soulignons aussi qu'à un jet de pierre des Ecuries waterlootoises se tient une autre exposition napoléonienne réellement digne d'intérêt : Braine-l'Alleud 1815 : au chevet des blessés (voir articles ici et ). 

DSC_6178.JPG

Dans le cadre de la belle église Saint-Etienne, elle présente des dizaines de pièces belges et étrangères sur le thème  de la médecine et des soins apportés aux blessés dès le lendemain de la bataille du 18 juin 1815.

Science et techniques médicales en 1815 

DSC_6181.JPG

Originale, instructive et bénéficiant d'une excellente scénographie, Braine-l'Alleud 1815 : au chevet des blessés a déjà attiré 6500 personnes venant des quatre coins du monde depuis le 6 juin de cette année.

L’exposition est ouverte gratuitement tous les jours de 12h00 à 18h00 jusqu'au 7 septembre 2015. Des visites guidées sont organisées les mercredis, samedis et dimanches à 14h30. Pour les visites de groupe, téléphonez au 0470 88 65 84.

On aime, on conseille et on va d'ailleurs y retourner en compagnie d'un guide cette fois. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.