Filez les voir avant qu'elles vous filent entre les yeux !

Depuis toujours, en août, le ciel nous tombe sur la tête

Etoiles 2015 show_pics.jpg

C'est donc durant ce mois que sont organisées depuis un quart de siècle les Nuits des étoiles filantes. Le cercle BW Astronomie, qui rassemble des passionnés de Braine-l'Alleud, de Waterloo et du Brabant Wallon, participe comme chaque année à l'événement.

En effet, en août, la Terre croise le chemin de la comète Swift-Tuttle, provenant du Nuage d'Oort à des milliards de kilomètres de notre planète, et traverse l’essaim de débris qu’elle a laissé dans son sillage. Cela a pour effet quelques belles nuits où notre ciel s’illumine de petits corps pénétrant dans notre atmosphère : les étoiles filantes.

Trois soirées d'observation

Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 août, de 21 heures à minuit, le cercle BW Astronomie organise à cette occasion ses propres Nuits des étoiles filantes. Pour des raisons de pollution lumineuse artificielle, le lieu d'observation s'est déplacé de Waterloo à Ophain (Braine-l'Alleud) sur le parking de l'école Le Grand Frêne, rue du Cimetière 51. Le quotidien Le Soir a d'ailleurs classé ce site parmi les six meilleurs de Bruxelles et de Wallonie.

NEF Capture.JPGLieu des observations à Ophain (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Beau et instructif

En plus de l’observation des étoiles filantes, les membres du cercle vous feront découvrir à Ophain les objets visibles dans le ciel nocturne à cette période de l’année, tels que la planète Saturne, les constellations du ciel d’été et d’autres objets célestes dignes d’intérêt (amas d’étoiles, galaxies, ...). 

Etoiles 2015 show_pics5.jpg

Il faut bien sûr que la météo et surtout la nébulosité soit favorable. Voici ce que prévoit l'Institut royal météorologique pour le centre du royaume pour les trois dates : 

Etoiles 2015 météoCapture.JPG

Pour y avoir déjà participé, on peut vous dire que ces observation du ciel permettent de passer quelques heures agréables et instructives en compagnie de passionnés d'astronomie sympathiques et accueillants. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

NEF_2015[1].jpg

2 commentaires Catégories : Agenda sympa, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • merci. jJ'y participerai peut être , avec grand plaisir.

  • Je tiens à signaler qu'un article a été publié dans "La Capitale" du mardi 11 aout concernant BW astronomie D'autre part j'étais présent ce dimanche soir sur le site d'Ophain avec une observation correcte car la majorité du ciel était dégagé Plusieurs télescopes étaient en fonction et j'ai compté une trentaine de voitures sur le parking Les visiteurs étaient fort intéressés par les explications astronomiques car plusieurs animateurs étaient présents Nous avons eu aussi droit au passage de la station spatiale internationale bien visible à 400 km de hauteur
    Enfin, en raison des mauvaises conditions météo des 14 et 15 aout deux soirées d'observations sont programmées les vendredis 21 et 28 aout sur le site d'Ophain Restez attentif sur le compte facebook de BW astronomie en cas d'annulation

Les commentaires sont fermés.