Waterloo 2015 : les organisateurs ne veulent pas rembourser les spectateurs insatisfaits !

Après les reconstitutions de juin 2015 de la bataille de Waterloo, de nombreux spectateurs se sont plaints des conditions dans lesquelles elles se sont déroulées 

DSC_6417.JPG

Elles portaient entre autres sur la visibilité du champ de bataille à partir de certaines tribunes, sur les commentaires du speaker lors de L'attaque française du 19 juin, sur des places vendues deux fois ou inexistantes et sur la similitude des deux reconstitutions. 

Tests-Achats a même entrepris de rassembler les témoignages en vue de réclamer une indemnisation en faveur des personnes s'estimant lésées. De leur côté, comme l'atteste l'e-mail des organisateurs de Waterloo 2015 reproduit ci-dessous, ceux-ci, unis comme les doigts de la main, ne rembourseront pas les spectateurs mécontents :

Waterloo 2015 VO Capture.JPG

"Monsieur,

Que ce soit l’ASBL ‘Bataille de Waterloo 1815’ en charge des reconstitutions et des commentaires ou VO-Communication/Verhulst Events & Partners en charge de la communication, commercialisation et organisation et Sherpa pour la billetterie, nous avons mis toute notre énergie pour faire de cet événement unique une réussite pour chacun d’entre nous. Nous regrettons que vous n’éprouviez pas le sentiment de la toute grande majorité des spectateurs.

Nous entendons vos remarques, mais nous ne partageons pas votre point de vue et ne procéderons pas au remboursement car il s’agissait de reconstitutions. Nous ne pouvions influencer la mise en scène historique ou niveler le terrain du site protégé pour que chacun puisse voir de manière similaire. Les reconstitutions ont eu lieu et ont commencé à l’heure prévue.(...)

Très cordialement,

Les organisateurs

VO Communication SA/NV
avenue van volxemlaan 281 | b-1190 brussels

Phone: 32 [0]2 290 31 40
Fax: 32 [0]2 346 30 74

voevent1@vo-event.be I www.vo-event.be"

Dont acte mais l'affaire n'est peut-être pas finie. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

DSC_6453.JPG

8 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Je comprends tout à fait les arguments des organisateurs et n'ai rien à réclamer au point de vue organisation mais j'ai regretté que les commerçants de Waterloo et/ou Wallons n'aient pas été davantage implqués dans le "Village". J'ai en effet été choquée d'être accueillie tant à la billeterie qu'au restaurant uniquement en néerlandais.

  • Et bien moi, je trouve leur argumentation un peu courte! S'il ne s'agissait pas de pouvoir niveler le terrain (et personne n'a ne fut-ce que songé à une telle ineptie, de toute façon impossible car le site est protégé), personne ne les a contraint à installer des tribunes à des endroits où, même sans fumée et avec des jumelles, on ne pouvait quasi rien voir!
    J'ai moi même assisté aux 2 reconstitutions à 2 endroits vraiment différents...pour le même prix, et pour le second (trib. K), je me suis résolue à quitter à 21h... Sincèrement, ils ont choisi de se faire de l'argent facilement au mépris des spectateurs en toute connaissance de cause...

  • J'ai assisté à la reconstitution du 19/6. Je trouve que pour des professionnels, l'organisation n'était vraiment pas terrible.J'étais à la tribune M près de La Belle Alliance.Mes reproches à votre organisation sont:

    1) Une grande quantité de places ont été vendues à plusieurs spectateurs. Vous vous imaginez la pagaille. J'ai vu une de vos steward au bord de la crise de nerf car il n'y avait aucune solution au problème.Comme les commentaires doivent être modérés,je ne vous traduirai pas les commentaires des anglais, des hollandais ou flamands concernant votre organisation . J'étais honteux pour mon pays!

    2) La reconstitution de la bataille s'est déroulée derrière une colline ce qui empêchait toute vue. Ce spectacle devait être un souvenir inoubliable pour les enfants . Ils n'ont rien vu et se sont embêtés. A défaut,ils couraient sans les escalier entre les gradins. Après une heure, comprenant qu'il n'y aurait rien à voir , les tribunes ont commencé à se vider alors qu'on était en plein spectacle!

    3) Si les tribunes situées à l'emplacement des lignes anglaises de 1815 permettaient de bien voir le spectacle celles situées au delà de la ferme de La Haie Sainte n'avaient aucune vue sur la reconstitution.J'ai peine à croire que les organisateurs ne s'en étaient pas rendus compte avant le spectacle. Ce n'est bien sûr pas aplanir le terrain qu'il fallait faire ,mais bien placer TOUTES les tribunes à des endroits permettant une visibilité minimale de la reconstitution; C'était faisable!

    4) Les commentateurs ont été critiqués. Mais quand j'ai appris que le commentateur francophone a été désignés à la sauvette seulement quelques heures avant le spectacle , je lui donne des circonstances atténuantes contrairement aux organisateurs. Les commentaires en néerlandais étaient corrects mais je suis resté stupéfait que le commentateur anglophone se soit tu après avoir annoncé que la reconstitution allait commencer! J'estime que sur cet point là aussi l'organisation a été défaillante.

    5)A mon avis, tant pour les spectateurs que pour les reconstituants, un tour d'honneur de présentation des différents groupes en costumes d'époque eut été une bonne initiative. Cela pouvait être présenté comme la marche des différentes armées vers Waterloo. Cela aurait permis de les voir de près et de les applaudir, de parler des différentes armes de l'époque, de leurs officiers , des sans grades,,etc...


    Pol Baty

  • zeer slechte opvang toe gang voor de ge handicapte mede mens in kort heb geen flikker gezien geld terug zalschappelijk zijn grtn joe

  • Si les organisateurs se mettent à rembourser, beaucoup de spectateurs demanderont à l'être, même ceux qui avaient une bonne visibilité.
    Dans le même ordre d'idées, pourquoi alors ne pas demander à être remboursé lorsqu'un film vu au cinéma ou un concert rock n'ont pas été appréciés? C'est la porte ouverte à toutes sortes de revendications.

  • Un événement de cette ampleur fera toujours quelques mécontents,
    l'organisation de l'arrivée sur quelques jours de 200.000 personnes
    de 6500 reconstitueurs, la finition à la cravache vu l'urgence du mémorial magnifique, de la splendide ferme d'Hougoumont, de centaines de guidages réussis par les guides 1815 etc... etc...tout cela demande du savoir faire, du dévouement...qui peut réussir cela 100% La critique est aisée...que certains aient trichés et vendus les billets deux fois qu'en peuvent les organisateurs? Que certains n'aient pas pris de jumelles alors que les reconstitutions allaient compter 6500 figurants ,imprévoyance? etc..etc..Je propose que l'on compare les chiffres rassemblés par Test achats avec les dizaines de milliers de visiteurs satisfaits. Un seul regret, la déception justifiée des commerçants qui avaient joué le jeu.

  • Personnellement j'avais décidé de faire l'impasse sur les 2 reconstitutions et je ne le regrette pas car le spectacle "Inferno" où j'étais présent méritait le déplacement qui n'a reçu d'ailleurs aucune critique

  • j'avais opté pour un accès promenade, bien m'en a pris, quand fatiguée j'ai accédé à une tribun presque vide, d 'où on voyait parfaitement...dernière tribune vers Papelotte....

Les commentaires sont fermés.