La fête de la grande musique souffle ses 20 bougies !

Créé à Waterloo en 1995 avec le soutien de Serge Kubla, le Festival Mozart s'affirme comme un événement musical international de grande qualité 

Mozart 1 Capture.JPG

La valeur et la renommée des solistes virtuoses venant des quatre coins du monde assurent la réputation et le succès du festival depuis 20 ans. L'édition 2015 perpétue la tradition en rassemblant artistes et public autour de Wolfgang Amadeus Mozart mais pas seulement.

 Mozart image001[1].png

Des lauréats du Concours Reine Elisabeth

En résidence à Waterloo pendant une dizaine de jours, les musiciens vivent et travaillent ensemble, générant une émulation et une alchimie perceptibles pendant chaque concert. Cette année, le festival accueillera quatre lauréats du Concours Reine Elisabeth : la violoniste russo-belge Tatiana Samouïl (2001), le pianiste belge Jean-Claude Vanden Eynden (1964), le pianiste américain Daniel Blumenthal (1983) et le pianiste franco-libanais Abdel Rahman El Bacha (1er prix en 1978).

De nombreux autres artistes les entoureront. Parmi eux, on notera la présence du violoniste et altiste belge Daniel Rubenstein, également directeur artistique du festival, et de l’altiste roumain Vladimir Mendelssohn, co-fondateur de ce dernier.

En primeur : une création de Nicolas Bacri 

Mozart 1716046809.jpg

De son côté, le compositeur français Nicolas Bacri sera  en résidence et proposera une création. Rappelons qu'il a épousé en 2012 Eliane Reyes, pianiste talentueuse et fort demandée qui a longtemps résidé à Waterloo (article ici). Ajoutons que de jeunes et prometteurs musiciens entreront dans la cour des grands grâce au Young Artists Program instauré il y a deux ans.

Piano en folie 

Mozart 2 Capture.JPG

Notons que le Festival Mozart s'ouvrira le 19 septembre par un pianifolia féérique qui, comme souvent, emballera les spectateurs : 20 mains pour les 20 ans proposera des oeuvres pour quatre, six et huit mains de Mozart, Villa-Lobos, Rachmaninov, Ravel, Czerny, Hahn, Rossini, Infante, Swertz, Milhaud, Elgar et Johan Strauss. 

Tout au long du festival qui s'étale du 19 au 29 septembre, le public aura le bonheur de pouvoir écouter quantité d'oeuvres de compositeurs connus, à savoir Mozart, Fauré, Chopin, Schumann, Volkmann, Weber, Hummel, Beethoven, Prokofiev, Jongen, Chostakovitch, Mendelssohn, Tchaïkovsky, Dvořáks, Bacri, (Gershwin, Bernstein et Robert Russel Bennet.

Dans et autour de Waterloo

Pendant onze jours, la grande musique emplira des écrins bien différents mais tous accueillants : l’église Saint-Paul (concerts précédés des Préludes Mozart, petite restauration prévue), le château d’Argenteuil et le Performing Art Center de la St. John's School à Waterloo, l’église Saint-Pierre à Glabais, Flagey et le Sint-Jan Berchmanscollege à Bruxelles. 

Mozart 3 Capture.JPG

Le programme complet du 20e anniversaire du Festival Mozart, une organisation qui s'installe au fil du temps au point d'en devenir incontournable, se trouve sur le site www.festival-mozart.be. Laissez-vous séduire par un ou des concerts de qualité, vous avez l'embarras du choix. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Informations utiles

 

Internet : www.festival-mozart.be

 

Facebook : Festival Mozart

Renseignements et réservations :

 

0471 21 31 60

festivalmozart.info@yahoo.com

Bozartickets : rue Ravenstein à 1000 Bruxelles - 02 507 82 00

Maison du tourisme de Waterloo : chaussée de Bruxelles  218 à 1410 Waterloo - 02 352 09 10

Concert du 24 septembre à 14h : réservation obligatoire uniquement au 02 354 47 66

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire Imprimer

Les commentaires sont fermés.