Semaine de la mobilité : qui de la bourgmestre et des échevins abandonnera sa voiture ?

Chaque année, la Wallonie prépare et coordonne la semaine de la mobilité entre le 16 et le 22 septembre 2015

Mobilité Capture5.JPG

Pour la troisième année consécutive, la commune de Waterloo va y participer (sauf que la semaine de la mobilité s'y déroulera du 14 au 20 septembre). Comme l'année passée, le Collège propose aux employés communaux de relever le défi de l'administration communale.

L'objectif que s'est fixé la commune consiste à "essayer de convaincre un maximum d’agents communaux de se passer de la voiture pendant la semaine de la mobilité et aussi essayer d’impliquer la bourgmestre et les échevins" comme on peut le lire sur le site semainemob.be. 

Mobilité Capture3.JPG

Autrement dit, il s'agit, tant pour le personnel communal que pour les membres du Collège communal, de tester pendant toute la semaine d’autres modes de déplacement (covoiturage, bus, train, vélo, marche) que la voiture individuelle pour effectuer le trajet domicile-travail.

Propositions d'actions et d'activités

Concrètement, quelles sont les actions proposées au personnel et au Collège communal ?

  • Places de parking réservées devant l'académie de musique pour le covoiturage et dans le garage sous la maison communale pour les vélos 

Mobilité Capture.JPG

  • Prêt de vélos et de scooters électriques du 14 au 18 septembre
  • Test de la conduite de vélos et voitures électriques le 18 septembre entre 12h00 et 13h00 sur l'esplanade devant la maison communale
  • Gravure et entretien des vélos le week-end des 19 et 20 septembre à l'occasion du Verger en fête dans le parc communal Jules Descampe
  • Petit déjeuner avec tombola et cadeaux le 18 septembre aux employés qui ont participé à la semaine de la mobilité du lundi au vendredi

A quoi s'engagent la bourgmestre et les échevins ?

Etant donné que la bourgmestre et les échevins font partie de la cible de la semaine de la mobilité à Waterloo, nous leur avons demandé à quoi ils s'engagent personnellement. Voici les réponses de certains :

  • Cédric Tumelaire DSC_2201.jpgCédric Tumelaire, échevin de la mobilité, de l'urbanisme, du développement durable, de l'énergie, de l'agriculture, de la sécurité routière et des nouvelles technologies : "Si possible, j'utiliserai mon vélo."
  • Alain Schlösser, échevin de l'enseignement communal et Alain Schlösser 100 Capture.JPGartistique, du commerce, des classes moyennes, de l'emploi et des relations internationales : "La seule chose que je ferai pour cette semaine de la mobilité est de demander à nos écoles de rappeler l’usage du transport scolaire à vélo et l’existence de nos belles gares à vélo." Mais il ne compte pas utiliser de mode alternatif à la voiture.
  • Etienne Verdin DSC_2249a.jpgEtienne Verdin, président du CPAS,  également en charge des finances communales et du logement : "Je m'efforcerai de faire les différents trajets entre le CPAS et la commune à pied."
  • Yves Vander Cruysen, échevin de la culture, du tourisme, de Yves Vander Cruysen 100.jpgl'information, de la population, de l'animation des seniors, des cultes et des fêtes : "Je serai très mobile… puisque, dès le 15 septembre, je serai en vacances. Enfin !"

Sacro-sainte, la voiture individuelle ?

Ne nous ont pas répondu : la bourgmestre Florence Reuter (travaux et propreté publique, aménagement du territoire, police et personnel) de même que les échevin(e)s Dominique Ferier-Jans (famille, petite enfance, égalité des chances, prévention et santé, politique des seniors et cérémonies) et Michel Bettendorf (sports et jeunesse), Dommage car la mobilité est certainement un des enjeux cruciaux à Waterloo. Ne dit-on pas l'exemple doit venir d'en-haut.

Se déplacer autrement 

Mobilité Capture7.JPG

Ceci dit, la semaine de la mobilité est une initiative destinée à tout le monde. Chaque citoyen peut donc se sentir libre de tester un mode de transport alternatif, doux et plus durable que la voiture individuelle. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Politique, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Faites ce que je dis et ne faites pas ce que je fais (le refrain est connu) Néanmoins je félicite la Commune pour l'investissement de l'électrique depuis plusieurs années et des actions durant la semaine de la mobilité

  • Pour information, l'école Le Clos (maternelle et primaire) organise chaque année depuis 2012 durant la semaine de mobilité une action sécurité et mobilité à l'école. Promouvoir la mobilité douce ainsi que le respect de la sécurité à l'école et aux abords. Avec le soutien de la police communale.

Les commentaires sont fermés.