Festival international du film historique de Waterloo : clap 3ème !

Ce vendredi, le 3e Festival du film historique de Waterloo a été présenté dans les Cinés Wellington 

FIFHW IMG_5142.jpg

Aux côtés des Waterlootois Yves Vander Cruysen, échevin de la culture, Tanguy Stuckens, député provincial et Patrick Piret, directeur des Cinés Wellington, Cédric Monnoye, directeur du festival dénommé Au film du temps, a exposé la programmation de l'événement et des activités connexes qui prendront place dans la cité du Lion du 15 au 18 octobre.

 DSC_7651a.jpg

T. Stuckens, Y. Vander Cruysen, C. Monnoye et P. Piret

"Un festival de cinéma réussi repose sur trois piliers, explique ce dernier : le contenu, l'aspect participatif et les invités." Pour cette troisième édition, 100 films de fiction et 80 documentaires internationaux  (Allemagne, Pays-Bas, Chili, Canada, Slovaquie, Finlande, ...) ont été visionnés par une équipe renforcée. Plus de 30 films ont été retenus dont plusieurs évoquent la seconde guerre mondiale. 

FIFHW Untitled-5_b.jpg

Documentaire L'insurrection de Varsovie

Le festival s'installe

"Le festival commence à être connu, constate Yves Vander Cruysen. J'en entends parler quand je suis à Cannes et les cinéastes viennent maintenant spontanément vers nous pour proposer leurs films."

Sur le plan de la programmation, outre les deux compétitions, les Rendez-vous de l'histoire, les séances pédagogiques (déjà complètes), le nouveau Special Kids et la section Panorama, on notera un hommage spécial à Omar Sharif décédé cette année à 83 ans Trois immenses films de l'acteur arabe seront projetés : Le Docteur Jivago, Lawrence d'Arabie et Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran.

Spielberg à l'affiche

A côté de la composition du jury officiel qui ne sera connue qu'une dizaine de jours avant le début du FIFHW, agenda des stars et personnalités oblige, un joli coup réalisé par les organisateurs sera la projection en avant-première, deux mois avant sa sortie, du dernier opus de Steven Spielberg, Bridge of Spies avec Tom Hanks. 

FIFHW 2015 Capture2.JPG

Bridge of Spies

Cédric Monnoye DSC_7667.jpgLe directeur du FIFHW Cédric Monnoye espère atteindre à terme les 10 000 spectateurs. "C'est pourquoi on se tourne et on communique vers les jeunes. Cette année, on propose donc le Special Kids avec six projections au Dernier QG de Napoléon pour les 6-12 ans et la soirée des légendes au bar de l'Amusoir. Les jeunes d'aujourd'hui sont en effet les futurs festivaliers !"

"Une tête de moyen-âge"

Même s'il porte sur les films historiques et documentaires, le Festival international du film historique de Waterloo n'en a pas moins connu son premier conte de fées : président du jury officiel en 2014 dans lequel figurait l'actrice et chanteuse belge Stéphanie Crayencour, Jean-Marie Poiré, réalisateur des Visiteurs, l'a regardée bizarrement et lui a dit : "Vous avez une tête de moyen-âge." 

DSC_2785a.jpg

Stéphanie Crayencour sera dans Les Visiteurs 3

"J'ai alors passé le casting des Visiteurs 3 : La Terreur, raconte Stéphanie Crayencour, et obtenu le rôle de Victoire-Eglantine de Montmirail. J'incarne la sœur de Franck Dubosc et l’épouse d’Ary Abittan." L'édition 2015 connaîtra-t-elle d'autres belles histoires ? Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

Tout savoir sur le Festival international du film historique de Waterloo 2015 :

http://070.be/fifhw/

FIFHW2015-A4.jpg

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Culture et histoire, Evénements Imprimer

Les commentaires sont fermés.