Waterloo 2015 : les Brainois impliqués dans l'événement fêtent la fin du bicentenaire au Mémorial 1815 ! (+ galerie photos)

Le Collège communal de Braine-l'Alleud a organisé une grande réception pour les personnes qui se sont investies dans les activités du bicentenaire 

DSC_8202.JPG

Le bourgmestre et les échevins tenaient en effet à remercier les nombreux Brainois qui ont contribué à la réussite du bicentenaire de la bataille "de 1815" : les services d'ordre et de secours, les reconstituants présents dans l'église Saint-Etienne et dans le spectacle Inferno, les bénévoles, ...

Les people brainois présents

Plus d'une centaine de personnes étaient présentes. Parmi elles, on reconnaissait plusieurs personnalités locales, entre autres le bourgmestre et administrateur délégué de l'ASBL Bataille de Waterloo 1815 Vincent Scourneau, les échevins Chantal Versmissen-Sollie, Véronique Denis-Simon, Henri Detandt, la conseillère communale Thérèse Snoy et d'Oppuers, la conseillère communale et présidente de l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815 Nathalie du Parc, le Guide 1815 Alain Lacroix, le directeur du collège Cardinal Mercier Xavier Cambron,...

DSC_8218.JPG

A g. Alain Lacroix ; à dr. Véronique Denis-Simon

DSC_8219.JPG

Henri Detandt

L'historien-journaliste-écrivain jodoignois Eric Meuwissen était également de la party. C'est en effet lui qui a récemment écrit le très beau et intéressant livre Braine-l’Alleud, coeur de la bataille de 1815 qu'on peut commander ici. 

Eric Meuwissen DSC_8220.jpg

Eric Meuwissen

"Prêts pour le tricentenaire !"

Dans son allocution d'introduction du cocktail, Vincent Scourneau a déclaré en substance : "Le bicentenaire de la bataille de Waterloo a été une réussite. C'est un plaisir d'accueillir les Brainois dans le Mémorial 1815 car nous sommes chez nous. Je remercie tous ceux qui ont participé à l'événement, notamment ceux qui ont aménagé l'église Saint-Etienne et les reconstituants de l'hôpital de 1815. La messe en Eurovision du 21 juin a été suivie par 800 000 personnes. 

DSC_8195.JPG

Vincent Scourneau

Des expositions et des manifestations ont été organisées, le livre Braine-l’Alleud, coeur de la bataille de 1815 a été édité à 2000 exemplaires dont 1000 sont déjà vendus. Aucun incident de sécurité n'est à déplorer. D'ailleurs, les forces de l'ordre s'ennuyent depuis juin. Nous sommes prêts pour le bicentenaire ! En attendant, on va réfléchir à ce qu'on va faire l'année prochaine. Rendez-vous en juin 2016. Merci à tous !" 

DSC_8213.JPG

Vincent Scourneau a ensuite remis un exemplaire du livre Braine-l’Alleud, coeur de la bataille de 1815 à André, un Brainois tiré au sort pour sa contribution. Il a en effet prêté des trousses de médecin d'époque à l'exposition Braine-l'Alleud 1815-Au Chevet des blessés qui a attiré 8000 personnes dans l'église Saint-Etienne.

Expo-surprise en 2016 

Nathalie du Parc DSC_8212.jpg

Nathalie du Parc

Nathalie du Parc a confirmé les dires du bourgmestre : "On est en plein brainstorming pour l'année prochaine et on prépare une nouvelle exposition dont on ne peut encore rien dire."

Zakouskis, verrines, sandwiches et boissons ont ensuite agrémenté une soirée conviviale entre les Brainois qui ont voulu donner de leur temps pour mettre leur commune sur la carte du monde  à l'occasion d'un événement au retentissement mondial. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

DSC_8223.JPGDSC_8226.JPGDSC_8224.JPGDSC_8227.JPGDSC_8228.JPGDSC_8229.JPGDSC_8235.JPGDSC_8232.JPG

Au centre, Thérèse Snoy

DSC_8255a.jpg

3 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo Imprimer

Commentaires

  • Nous sommes allés promener près de la butte cette après midi et bien peu de chose ont été amélioré depuis les commémorations parking sans beaucoup d'indications rien n'indique que le parking est sans issues ,rien ne donnait d'indication pour le bivouac et comble de tout une navette pour relier le mémorial à la Ferme d'Hougoumont ,je dirais que le principe de navette est très bien mais pour transporter 10 personnes à ton besoin d'un aussi gros bus un mini bus serait suffisant et permettrais aux piétons de ne pas sauter dans la boue je trouve cela d'un ridicule sans nom . je vais mettre une photo sur Facebook ,je ne sais pas ce que les touristes sont venu voir en été sous disant que le site a attiré tant de monde ,je suis très septique .

  • Très belle initiative de la part de la Commune de Braine-l'Alleud!!!

    C'est vrai qu'on ne s'y retrouve plus très bien avec toutes ces asbl, Intercommunale,...mais, mon Cher Tanguy, pour Info, Vincent SCOURNEAU est administrateur délégué de l'asbl et non de l'Intercommunale Bataille Waterloo 1815 :)

    En réponse à Mr ou Mme De Raedemaeker, je dirais que si vous étiez venu pendant les commémorations, vous auriez compris ce que les gens sont venus voir...quant aux parkings, je ne vois pas vraiment ce qu'il faudrait de plus comme indication!! Mais la critique est tellement facile!!

  • Corrigé, Daniel. Je le savais mais mes doigts n'ont pas obéi à ma pensée...

Les commentaires sont fermés.