La Chantanne chante le Messie à Waterloo avec un certain Kubla !

Messiah est probablement l'œuvre la plus célèbre de Georg Friedrich Händel qui l'a composée en 1741 en seulement trois semaines 

Chantanne_2.jpg

C'est cette œuvre grandiose que Benoît Leman, chef de la Chantanne depuis 1999, a proposée à ses 70 choristes pour célébrer le 45e anniversaire de leur chorale.

Benoît Leman y pensait depuis 2003 mais hésitait devant l'ampleur du défi. Pourtant, en 2012, en pleine préparation des représentations de Dogora (article ici), le comité de la Chantanne a décidé de s’embarquer dans ce projet ambitieux.

Deux concerts-spectacles

In fine, sous l’impulsion des membres du comité chargé des activités musicales, la chorale a choisi de présenter Le Messie dans une adaptation originale faisant appel à la symbolique, l'image, la lumière et la couleur en utilisant un écran.

Initiée en 1969 par Albert Peeters, curé de la paroisse Ste Anne de Waterloo, et dirigée dès 1970 par Alex Pousseur, la Chantanne épouse un répertoire varié qui s'étend des pièces classiques religieuses et profanes à la chanson française en passant par le negro-spirituals. 

Waterloo Chamber Orchestra photo%20ensemble%20ulysse_PNG-for-web.jpg

Le chœur interprétera le Messie dans deux concerts-spectacles les vendredi 23 et dimanche 25 octobre dans l'église Saint-Joseph au centre de Waterloo. Il sera accompagné du Waterloo Chamber Orchestra et de quatre solistes réputés dont le fils de l'ancien mayeur de la cité du Lion.

Un nom connu sur les scènes waterlootoise et d'ailleurs

Laurent Kubla.jpg

Aimant l'opéra depuis son enfance, Laurent Kubla a suivi des cours de solfège et de piano  à l'académie de musique de Waterloo. Il n'a pas emprunté la voie politique de son père Serge puisqu'après des études d'ingénieur commercial, il entre chez Belgacom. Ce n'est que sur le tard qu'il a entrepris d'approfondir le chant et d'entamer une carrière musicale en tant que baryton-basse.

Les bénéfices des concerts iront à l'ASBL Les Amis de l'Orgue Saint-Joseph. Celle-ci a pour objectifs de financer l'harmonisation régulière du nouvel instrument  et d'en favoriser le rayonnement en organisant des concerts et susciter des vocations d’organistes.

Les places à 30 euros peuvent être achetées soit à la Maison du tourisme de Waterloo (chaussée de Bruxelles 218, tél. 02 352 09 10) soit en ligne ici. Notre petit doigt nous dit que les deux concerts "spectaculaires" seront grandioses. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo 

Chantanne Messie.jpg 

0 commentaire Catégories : Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.