Approchez les littérateurs waterlootois dans un château !

Après l'abbaye de Villers-la-Ville, le salon brabançon wallon Le livre tout proche emménage dans le château de La Hulpe 

Salon livre 12006353_10153595585507930_7602858478075796583_n.jpg

C'est la province du Brabant wallon et son député waterlootois Tanguy Stuckens qui ont inventé cet événement en 2014. Ce dernier se veut avant tout un lieu de rencontres et de discussions en toute simplicité entre les auteurs de la jeune province et les lecteurs.

D'autres acteurs culturels ont collaboré au Livre tout proche pour valoriser les auteurs du Brabant wallon : le Centre culturel du Brabant Wallon, la Maison du conte et de la littérature, les Fondation Folon et Laure Nobels, l'ASBL CléA, la bibliothèque de La Hulpe, ...

Tanguy Stuckens DSC_1071.jpgEn préliminaire à la deuxième édition, Tanguy Stuckens a motivé l'existence du salon : "Le livre subit une concurrence très rude parmi l’offre de loisirs. L’ère du numérique a révolutionné les mœurs. Le Brabant wallon estime essentiel de rappeler toute l’importance de la lecture et de l’écriture et de placer le livre comme un pilier fondateur de notre société. Il est primordial pour chacun de s’offrir du temps et pourquoi pas le temps de la lecture ou de l’écriture. Je suis persuadé que le livre permet à l’homme de voyager, de transmettre des émotions, des valeurs et de nourrir son esprit et son sens critique." 

Une douzaine de Waterlootois

Plus de 80 auteurs brabançons wallons seront présents, s’illustrant dans la littérature, la poésie, l’histoire, la jeunesse et le récit de vie : citons entre autres Isabelle Bary, Véronique Biefnot, Francis Dannemark ou Christian Merveille.

Parmi eux, on notera la présence d'une douzaine de littérateurs membres du Cercle des auteurs à Waterloo : Roger Bocage, Claudine Clabots, André Dheyve (Michel Vanderheyde), Pierrette Dufour, Jacqueline Gilbert, Isabelle Grenez, Brigitte Leroy, Michel Matray, Marie Meuse (Marie Matuk), Richard-Yves Storm et Yves Vander Cruysen. Il y aura aussi Bou Bounoider d'Acrodacrolivres qui a édité trois auteures waterlootoises. 

Cercle des auteurs à Waterloo 1863293986.jpg

Trois espaces de rencontres

Un espace permettra le tête-à-tête entre un auteur et un visiteur. Un autre sera destiné au speed d’auteurs où des auteurs disposeront de 10 minutes pour évoquer une thématique de leur choix. Enfin, un espace sera réservé à la vente et à la dédicace des ouvrages. 

Salon livre 226295369_B973996559Z_1_20141112120354_000_G2L3E97FA_1-0.jpg

Remise de prix 

Un jeune auteur, lauréat du Prix jeune jury Brabant wallon de la Fondation Laure Nobels, sera également mis à l’honneur. Ce prix récompense un jeune auteur de 14 à 18 ans en introduisant son livre sur le marché de la littérature. 

Animations pour tous

Des animations seront organisées tout au long de la journée : un atelier familial animé par la Maison du conte et Christian Merveille, des histoires contées pour développer l’imaginaire des petits et grands, des lectures de textes des auteurs présents par des comédiens, une table ronde et une séance d’information pour jeunes auteurs et jeunes lecteurs.

Cerise sur le gâteau

Le salon Le livre tout proche se tiendra ce dimanche 25 octobre, de 12h à 18h, au Château de La Hulpe. Non seulement, l’entrée au salon est gratuite mais elle permettra aussi d’accéder librement à la Fondation Folon. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

Salon livre Capture1.JPG 

2 commentaires Catégories : Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • et aussi Régis Saison pour son livre sur Napoléon ... habitant braine pas si loin de waterloo ......

  • Très bonne organisation !

Les commentaires sont fermés.