Quinze jeunes fondent le Leo Club Waterloo pour aider autrui !

Samedi soir avait lieu un événement important pour les 15 membres du nouveau Leo Club Waterloo : la signature de leur charterday qui acte leur entrée dans la famille des Leos et des Lions

Les Leo Clubs Belgium sont des service clubs dont la particularité est que les membres sont âgés de 18 à 30 ans. Ceux-ci ont pour but d'apporter une aide financière ou physique à des oeuvres sociales diverses dans le monde entier. Leur devise les rassemble : LEO, Leadership, Experience and Opportunity.

DSC_0893a.jpg

Jennifer Dombrowski, présidente du Leo Club Waterloo

C'est la Brainoise Jennifer Dombrowski qui a pris l'initiative en 2013 de créer le Leo Club Waterloo. Agée de 28 ans, elle est professeur de français dans une école secondaire de Molenbeek. "Je connais personnellement des jeunes élèves adolescents qui sont partis combattre au Moyen-Orient. Leurs parents sont désemparés" nous a-t-elle confié en aparté.

La bourgmestre en réunion de crise après les attentats de Paris

La cérémonie a commencé vers 17 heures dans le club-house du Waterloo Tennis par une minute de silence en hommage aux victimes des attentats de Paris suivie par La Brabançonne. Y assistaient une septantaine de représentants des autres clubs du pays mais aussi de la région parisienne. 

Vice-président du Leo Club Waterloo, Nicolas Delporte a annoncé d'emblée que "la bourgmestre de Waterloo Florence Reuter n'est pas présente car retenue par une réunion de crise à la suite des attentats à Paris. Mais elle assistera certainement à une prochaine activité du club."

Ils vont aider L'Eglantier à Braine-l'Alleud

DSC_0829a.jpg

La présidente du nouveau club a pris ensuite la parole : "Lors de la formation du club, nous avons parfois été fatigués mais nous nous sommes soutenus mutuellement pour fonder le club. Nous allons consacrer une journée par mois à offrir notre aide à l'ASBL brainoise L'Eglantier. Celle-ci accueille des femmes en détresse, seules ou accompagnée de leurs enfants. La présente soirée n'aurait pu avoir lieu sans le prêt de cette salle par la commune de Waterloo."

Il semblerait que la collaboration entre le Leo Club Waterloo et le CPAS de Waterloo n'ait pas abouti pour cause d'intérêts divergents. D'autres interventions ont eu lieu dont celles de la présidente nationale et du gouverneur du district C, Alain Bienvenu.

"Nous avons besoin des jeunes"

DSC_0832a.jpg

Le gouverneur du district C Alain Bienvenu

Après avoir rappelé que les Leo Clubs rassemblent 160 000 membres au travers de 6100 clubs dans 147 pays, ce dernier s'est adressé aux fondateurs du nouveau club : "Jennifer, vous êtes le sang nouveau des Leo et Lions Clubs. Nous comptons sur vous. Agir avec les jeunes est essentiel aujourd'hui. Nous avons besoin des jeunes pour réussir à éradiquer la pauvreté et la maladie. Leos et Lions, nous n'avons qu'un seul but : aider. Bon vent."

DSC_0819a.jpg

Après la séance académique, la soirée de gala

Jennifer Dombrowski a ensuite signé la charte du service club avant d'en recevoir le drapeau, la cloche et le marteau. L'historien brainois Alain Calbert a présenté l'histoire (et les petites chamailleries) de Waterloo et Braine-l'Alleud.

DSC_0837a.jpgDSC_0866a.jpg

L'historien brainois Alain Calbert

DSC_0823a.jpgDSC_0874a.jpg

Les jeunes du nouveau Leo Club ont dévoilé leur fanion qu'ils ont échangé avec les clubs Leo et Lions présents. Ceci marquait la fin de la séance académique. La soirée de gala pouvait commencer. On félicite les 15 jeunes du Leo Club Waterloo pour leur engagement et on leur souhaite succès et réussite. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

DSC_0892a.jpgDSC_0891a.jpg

1 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Nous adressons nos chaleureuses félicitations au Club Leo de Waterloo
    De la part du Club Lions d'Argenteuil.

    Etienne Heymans
    Relations Extérieures

Les commentaires sont fermés.