Idée cadeau : un livre inattendu sur le terroir de la bataille de Waterloo !

Plus que quelques heures pour trouver des cadeaux à déposer au pied du sapin, à donner pendant la nuit de la Saint-Sylvestre ou à s'offrir

Pour ceux qui sont en retard ou en panne d'idées, voici un opus inédit conçu par une Brainoise authentique et passionnée qui connaît le territoire du champ de bataille de Waterloo sur le bout des doigts.

 

 

1815-2015, 200 ans d'histoires autour de la Butte du Lion est un livre inédit, original et, en somme, inattendu commis par Véronique Denis-Simon, échevine du tourisme de Braine-l'Alleud. Amoureuse de son terroir qui correspond en gros au champ de la bataille de Waterloo, elle en sait tout grâce notamment à sa famille  qui y vit depuis une dizaine de générations.

DSC_2761a.jpg

Véronique Denis-Simon et sa famille dans la maison Rossomme

Pas de récits guerriers

Loin de relater une fois de plus les combats du 18 juin 1815, l'auteure a voulu retracer l'évolution du champ de bataille depuis cette date en se basant sur son étonnante collection d'images anciennes, de photos et de cartes postales.

Véronique Denis-Simon a fourni un travail considérable, épuisant et stressant pour retrouver et classer ses archives en vue de sélectionner à temps les documents iconographiques  (dont quelques uns de votre serviteur...) qu'elle publie dans son livre.

Histoire du terroir

DSC_2778a.jpg"Cela faisait des années que j'avais envie de transmettre à mes contemporains le souvenir du patrimoine et du terroir de mes aïeux, déclare l'auteure. Dans mon livre, j'ignore les faits de guerre pour évoquer l'évolution touristique du champ de bataille et les événements qui s'y sont produits de puis le 18 juin 1815."

Après avoir passé en revue l'histoire des quatre communes où se déroulèrent la bataille (Waterloo, Braine-l'Alleud, Lasne et Genappe), l'ouvrage décrit, avec force photos à l'appui, les quatre fermes et les monuments du champ de bataille. Il remémore les gardiens de la butte du Lion, les premiers guides, les visiteurs illustres (Tino Rossi, l'empereur japonais Hiro Hito, ...) et les établissements du lieu.

Indispensable

1815-2015, 200 ans d'histoires autour de la Butte du Lion est clairement un must pour les férus d'histoire napoléonienne, les amoureux du champ de bataille de Waterloo, les reconstituants et les spectateurs du bicentenaire et les Brabançons wallons. Les étrangers seront aussi attirés par sa lecture puisque, ce n'est pas le moindre de ses atouts, le livre est bilingue français-anglais.

Livre Véronique Denis 10734133_400910866733557_8777209371689624689_n.jpg

On peut se le procurer chez les marchands de journaux régionaux à 30 euros. Mais notre petit doigt nous dit que Véronique Denis-Simon pourrait accorder une petite réduction festive si vous la contacter directement :

e-mail : v.denis-simon@hotmail.com

tél. mobile : +32 477 60 23 01

Attention, le nombre d'exemplaires encore disponibles chez l'auteure est limité. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.