Perturbations dans la transmission des consommations d'électricité et de gaz à Ores !

Un année sur deux, Ores demande à ses raccordés d'envoyer eux-mêmes leurs index de consommation d'électricité et de gaz via son site internet

Cependant, certains l'ont probablement constaté, le gestionnaire et exploitant wallon des réseaux de distribution d'électricité et de gaz naturel connaît actuellement des soucis plutôt gênants avec son application informatique de relève et de communication des index de consommation.

En pratique, les systèmes d'enregistrement des index d'Ores, adaptés en juin 2015, présentent des périodes d'instabilité qui peuvent compromettre l'enregistrement des données de consommation sur son site internet.

Transmissions et/ou informations imparfaites

Ces difficultés peuvent générer des transmissions d’index tardives ou des imprécisions dans les informations communiquées avec des conséquences possibles sur la facturation des fournisseurs d'énergie à leurs clients.

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Devant les défaillances du système d'enregistrement des index de consommation, des Waterlootois ont appelé le numéro gratuit avec, pour réponse, un message répétitif les empêchant de communiquer les données.

Quant au numéro payant 078 78 78 00, face au message "temps d'attente plus long que prévu", les raccordés ont rapidement raccroché pour ne pas alourdir leur facture téléphonique.

Des problèmes jusqu'en avril

Contacté, Jean-Michel Brebant, porte-parole d'Ores, nous a déclaré que "les perturbations étant irrégulières, il ne nous est pas possible de pouvoir prédire les moments d'inaccessibilité des différents canaux de contact. Nous déplorons la situation et l'instabilité du système. Notre volonté est d'y remédier dans les plus brefs délais."

Dans ce contexte, certains consommateurs pourraient recevoir de leur fournisseur d'énergie une facture basée sur des données estimées et éventuellement erronées. Depuis le 22 janvier, Ores a créé une adresse e-mail spécifique pour tous ses clients raccordés à ses réseaux (dont ceux de Waterloo et de Braine-l'Alleud).

Une adresse e-mail salvatrice

Si ceux-ci ont des difficultés à renseigner leurs consommations via le site internet d'Ores ou par téléphone, s'ils jugent que leur facture d'électricité et/ou de gaz est trop élevée, ils sont invités à adresser leurs demandes détaillées à :

questionsurfacture@ores.net

Dans leur e-mail à Ores, il est essentiel que les raccordés mentionnent très précisément :

  • leurs prénom, nom et adresse complète
  • le code EAN du compteur concerné
  • l'index problématique 

Les demandes seront prises en charge par une équipe dédiée qui veillera à leur traitement et aux corrections éventuellement nécessaires. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

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