Chassez Napoléon dans son dernier Quartier Général !

Au soir du 18 juin 1815, définitivement battus par les alliés, Napoléon et les troupes françaises partent en débandade

L'empereur fuit le champ de bataille de Waterloo et rentre précipitamment à Paris. Mais une grande confusion entoure le sort réservé au trésor de Napoléon et bien des légendes circulent à son sujet. Une partie du magot serait-elle encore cachée aux alentours du Dernier Quartier Général de Napoléon à Vieux-Genappe ?

A l’approche de Pâques, la province du Brabant wallon invite tous les enfants âgés de 1 à 10 ans à une grande chasse dans le verger de la ferme du Caillou afin de déterrer, qui sait, des objets précieux enfouis depuis 200 ans.

Miam miam pan pan !

L’événement gratuit réservera de belles surprises gourmandes aux jeunes participants. De nombreuses animations de reconstitueurs historiques égayeront aussi la matinée : école du soldat, musique de la Garde, tir de canons…

DQGN 3526876311.jpg

Revisitée dimanche prochain, la traditionnelle chasse aux oeufs de Pâques est l'occasion de (re)découvrir ce lieu historique du Brabant wallon qu'est le Dernier QG de Napoléon. A quelques encablures de la butte du Lion, ce musée retrace les événements de la nuit du 17 au 18 juin 1815 dans une ambiance authentique et un cadre verdoyant.

Apprendre en s'amusant

Lors de sa rénovation en 2015 (voir article ici), une attention importante a été accordée au public familial et aux enfants. Le Dernier QG de Napoléon dispose désormais d’une scénographie contemporaine qui permet à tous de comprendre la dimension des épisodes historiques en s’amusant. Des outils ludiques ont été disséminés tout au long du parcours et un jeu de code éveillera la curiosité des plus petits.

La chasse au Napoléon, une activité familiale gratuite, sympa et instructive qui commencera à 10 heures ce dimanche 20 mars au Dernier QG de Napoléon, chaussée de Bruxelles 66 à 1472 Vieux-Genappe (renseignements : 02 384 24 24). Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.