Ouf, la chaussée de Bruxelles (N5) est soumise à la nouvelle redevance kilométrique !

Depuis le 1er avril, les poids lourds belges et étrangers de plus de 3,5 tonnes sont soumis au prélèvement kilométrique en Belgique

La décision d’introduire un prélèvement kilométrique pour les véhicules à moteurs utilisés pour le transport de marchandises a été prise par les gouvernements de Wallonie, de Flandre et de la Région de Bruxelles-Capitale qui ont conclu un accord de collaboration à cet effet en 2011.

Par l'instauration du prélèvement kilométrique, les trois Régions modifient le mode de financement des infrastructures routières basé davantage l’utilisation que la possession d’un camion. Les camions circulant partout en Belgique doivent être équipés d'un appareil nommé On Board Unit (OBU) et muni d'un GPS.

De 7,9 à 29,2 cents/km

Les tarifs du prélèvement kilométrique dépendent du type de route, de la masse maximale autorisée (MMA) du véhicule et de son taux d’émission. En Flandre et en Wallonie, le tarif par kilomètre parcouru sur les routes à péage varie de 7,4 à 20 cents de même que sur les autoroutes de la Région de Bruxelles-Capitale. Sur toutes les autres route bruxelloises, les poids lourds concernés paieront de 9,9 à 29,2 cents par kilomètre.

Prélèvement km viapass3.jpg

Des exonérations existent : les véhicules de l’armée, des pompiers, de la police, de la défense civile, les véhicules agricoles, les ambulances, les grues, les élévateurs, les pelleteuses, les bulldozers notamment.

Toutes les autoroutes et les principales routes régionales

Au départ, le réseau soumis péage kilométrique concernait uniquement les autoroutes, ce qui inquiétait fortement l'Association des villes et des communes de Wallonie (AVCW) à cause du report potentiel du trafic de poids lourds des autoroutes vers le réseau routier régional et communal. Ceci aurait probablement généré une augmentation du charroi lourd dans certaines traversées d'agglomérations.

Heureusement, la Wallonie a écouté l'AVCW et a étendu le réseau soumis à la redevance kilométrique aux principales routes régionales. C'est ainsi que la N5 qui relie Bruxelles à la frontière française en traversant Waterloo sous le nom ce chaussée de Bruxelles a été ajoutée au réseau taxé (cliquez sur la carte ci-dessous pour l'agrandir).

Prélèvements km WallonieF.jpg

Pas d'accroissement du trafic des poids lourds à Waterloo

Si ce n'avait pas été le cas, on peut imaginer qu'un certain nombre de camions auraient quitté le ring Est qui longe Waterloo et emprunté la N5 parallèle pour éviter la taxation. Bonjour les problèmes de mobilité et de sécurité et la détérioration de la qualité de vie que cette situation aurait créés pour les Waterlootois.

Prélèvements km 360752696_B97485160Z_1_20130521110150_000_GVGQ9LFM_1-0.jpg

Par contre, malgré la demande de l'Union des villes et communes de Wallonie, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes appartenant aux pouvoirs locaux et aux communes ne seront pas exemptés de la nouvelle redevance kilométrique.

Coût pour Waterloo ?

Il y a quelques mois, en réponse à notre question, Etienne Verdin, membre du collège communal de Waterloo chargé des finances, n'était pas encore en mesure de donner  l'impact sur le budget du nouveau prélèvement kilométrique pour les poids lourds communaux de plus de 3,5 tonnes. Pourtant, "un budget, c'est une prévision"...

Plus fondamentalement, la question est de savoir si le nouveau prélèvement kilométrique sur les poids lourds donnera advantage de moyens financiers aux Régions pour entretenir leurs infrastructures routières. Il semblerait en effet que les coûts des équipements, des liaisons satellites, de la maintenance et de la gestion du système sont (très) élevés. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

1 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • Bonjour
    Petite précision dite moi quelle marchandise chez Carrefour Delhaize etc ..... ne passe pas par la route ?
    Réponse aucune donc attendez vous à une augmentation de tous les prix !
    Au final qui va payer la taxe kilométrique ?
    Le citoyen sans exemption !

    Merci le PS qui est à l'origine de la taxe !

    Philippe Paijens BPH sa

Les commentaires sont fermés.