Le ministre Borsus vient expliquer les récentes mesures en faveur de l'emploi dans les PME !

Willy Borsus, ministre fédéral (MR) des Indépendants et des PME se déplace à Waterloo pour exposer les nouvelles mesures favorisant l'embauche

Jeudi 21 avril, Il détaillera ces mesures dont la "zéro cotisation patronale à vie" pour le premier travailleur engagé entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Sera aussi évoquée la réduction des cotisations sociales qui s'applique désormais du deuxième au sixième travailleur d'une PME au lieu des cinq premiers.

Depuis que la coalition "suédoise" est au pouvoir au niveau fédéral, une série de mesures ont été prises en direction des indépendants et des TPE/PME. Objectif : les aider à franchir le pas du premier recrutement.

Vaincre l'hésitation à engager

Beaucoup de petites entreprises hésitent en effet à embaucher et se chargent elles-mêmes du secrétariat, de la comptabilité ou encore de la logistique. En conséquence, ces indépendants doivent souvent faire un choix entre travailler davantage ou restreindre leur activité principale pour gérer les aspects administratifs et réglementaires.

Forem et Maisons de l'emploi

Initiateur de ces mesures, le ministre Willy Borsus viendra les expliquer le jeudi 21 avril à 19 heures à la Maison communale de Waterloo. Jean-François Birchall, directeur du Forem Brabant wallon, présentera, quant à lui, les actions du Forem qui s'ajoutent aux réductions des charges patronales. Il parlera également de l'action des Maisons de l'emploi à l'échelle locale.

Etienne Verdin, président du CPAS et expert au cabinet Borsus (voir article ici), et Alain Schlösser, échevin du commerce, des classes moyennes et de l'emploi, ont pris l'initiative d'inviter le ministre pour cette conférence intitulée "L'exonération des cotisations sociales pour le premier emploi". Outre les informations pratiques pour les entreprises, il serait intéressant de savoir comment les réductions de cotisations sociales sont financées et compensées dans le budget fédéral.

La conférence du ministre Willy Borsus aura lieu le jeudi 21 avril à 19 heures dans la salle des Conférences de la Maison communale. L'entrée est gratuite mais il convient de réserver de préférence par e-mail à regine.vanderghinst@waterloo.be (tél. 02 352 99 63). Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Politique Imprimer

Les commentaires sont fermés.