Avant-goût du projet immobilier "Spechim" au Chenois !

C'est maintenant connu : un promoteur projette de raser l'immeuble déserté par la société Spechim sur la place Capouillet pour le remplacer par 31 appartements

Le comité Chenois a pris l'affaire en main et mobilise les habitants dans le but de "conserver au quartier son caractère villageois, calme, vert et aéré." Ses responsables ont rencontré les auteurs du projet pour s'en faire une idée.

 

Après la réunion du 2 mai entre le comité Chenois et le promoteur Diego Smets et l'architecte Baudouin Courtens, on peut se faire une idée de l'immeuble qui remplacera celui de Spechim à l'angle de l'avenue Capouillet et de la rue Gouttier.

On démolit et on reconstruit

Le bâtiment Spechim sera entièrement démoli et remplacé par un immeuble à appartements qui, vu de la place Capouillet, aura à peu près la même forme, le même gabarit (rez + deux étages + toit plat) et la même hauteur. Les façades seront blanches et les appartements munis de terrasses, balcons et grandes baies vitrées.

A la place de l’actuelle entrée du parking des camions de l'avenue Capouillet se dresserait un nouvel immeuble au gabarit rez + deux étages + toit double pente. Une pelouse sera plantée à l'intérieur de l'îlot formé par les nouvelles constructions.

Place Capouillet-Spechim WP_20160510_18_40_41_Pro.jpg

"Architecture moderne, blanche et rectangulaire"

Selon les responsables du comité Chenois, "l’apparence générale et le style architectural de ces nouveaux bâtiments font penser aux immeubles d’appartements récemment construits au rond-point Fructidor (au centre de la chaussée Bara, du boulevard de la Cense, de la rue de l’Infante et de la rue Ma Campagne). Il s’agit d’une esthétique résolument moderne, blanche et rectangulaire. Ce style architectural peut être beau dans l'absolu mais il ne respecte pas le cadre villageois (petites maisons avec rez, un étage et un toit double pente) de la place Capouillet, des rues Gouttier et voisines." 

Place Capouillet WP_20160510_18_37_43_Pro.jpg

La place Capouillet

31 appartements, 45 parkings

Ces nouveaux bâtiments abriteraient 31 appartements dont la moitié comporterait deux chambres, l'autre moitié disposant d'une ou de trois chambres. Le promoteur prévoit aussi 45 emplacements de parking en sous-sol.

Le comité Chenois a aussi appris que le projet dont question date de 2012-2013 mais qu'il a été retardé de deux ans à cause des exigences wallonnes en matière de dépollution du sol. Celui-ci a en effet été pollué par les activités de la société Spechim.

Pour rappel, une réunion d'information communale se tiendra le jeudi 12 mai à 18 heures dans l'école du Chenois, rue Mattot 135. Les promoteurs devraient être présents pour présenter leur projet immobilier. Tanguy de Ghellinck, blog Sudinfo Waterloo

5 commentaires Catégories : Dans les quartiers Imprimer

Commentaires

  • En complément d'information, j'ai vu la population du Chenois doubler entre 1960, date de ma naissance, et 1987, date de mon départ du quartier. Ce qui est maintenant considéré comme un "quartier (au) caractère villageois, calme, vert et aéré", était prés, bois, terrains vagues, champs et marécages…

  • Ah non alors ..pas de ce bazar blanc affreux..voulez vous démolir ce beau village..non non et non

  • Je ne vois pas pourquoi il faudrait être contre a priori. Cela pourrait avoir le mérite de rajeunir l'âge moyen du quartier qui vieillit beaucoup (et donc devient de plus en plus hostile à tout changement).

  • J'habite le quartier et je ne suis pas non plus à priori contre. Je trouve que toute rénovation et embellissement des bâtiments est plus favorable à un quartier que de laisser des bâtiments en friche. Cécile.

  • J'habite le Chenois et je ne suis pas non plus à priori contre. Je trouve, comme Cécile, " que toute rénovation et embellissement des bâtiments est plus favorable à un quartier que de laisser des bâtiments en friche". Mais avec 2,3 véhicules de moyenne, à Waterloo, par ménage et les problèmes de mobilité et de parking dans le quartier cela fait beaucoup d'appartements et peux de place de parking.

Les commentaires sont fermés.