La chaussée de Bruxelles sera-t-elle fermée la semaine prochaine ? P’têt ben qu’oui, p’têt ben qu’non...

Un incident est survenu mercredi sur le chantier de rénovation de la chaussée de Bruxelles à Waterloo : un câble à haute tension a été sectionné

L'incident s'est produit au cours d'un forage sous la voirie effectué par l'entrepreneur pour éviter de devoir fermer la chaussée de Bruxelles. "Le quartier a été privé d'électricité pendant cinq heures" selon un commerçant. Ores, le gestionnaire des réseaux gaz et électricité, a dû mettre en oeuvre des groupes électrogènes avant de faire une réparation provisoire.

Chée Bxl WP_20160603_21_39_15_Pro.jpg

L'opération de forage était délicate à cause du nombre de câbles et de conduites présentes ainsi que des plans absents ou imprécis. Vendredi vers 14 heures, la commune de Waterloo annonçait que la chaussée de Bruxelles serait fermée à la circulation dans la direction de Charleroi entre l'avenue des Petits Champs et l'avenue Reine Astrid en vue de réparer le câble à haute tension. Le stationnement pourrait être interdit sur certains tronçons.

Déviation potentielle

La fermeture dans le sens nord-sud pouvant durer une semaine, une déviation a été préparée comme on peut le voir ci-dessous :

Chaussée Bxl Capture.JPG

Cependant, vendredi peu après 19 heures, on apprenait que la fermeture d’une partie de la chaussée de Bruxelles ne sera peut-être pas nécessaire. Ores, le gestionnaire des réseaux gaz et électricité, aurait en effet trouvé une solution technique permettant d’éviter cette mesure.

Décision lundi

Selon le communiqué de la commune, "une réunion entre les diverses parties (entrepreneur, commune de Waterloo et Ores) est prévue ce lundi matin. La décision finale sera prise à ce moment mais celle qui se dessine semble être en faveur de la non-fermeture de la voirie."

Ménager les navetteurs et les commerçants

Ne pas fermer la chaussée, même dans le seul sens nord-sud, serait une bonne nouvelle non seulement pour les travailleurs, navetteurs et livreurs en cette période de mobilité compliquée par les grèves dans les transports publics mais aussi et surtout pour les commerçants. Subissant déjà une significative perte de chiffres d'affaires à cause des travaux de rénovation de ce tronçon de la chaussée de Bruxelles, il ne faudrait pas empirer leur situation en limitant la circulation et le stationnement devant leur établissement. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Dans les quartiers, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Ce n'est pas une fatalité !
    Comment se fait-il que, à notre époque, de telles choses puissent encore arriver ?
    Désinvolture est le mot le plus aimable que l'on puisse appliquer.
    A Ghislenghien non plus, "on" ne savait pas ! Cette fois-ci, ce n'est pas seulement l'électricité qui a été "hors circuit": Proximus-Belgacom-Skynet-RTT était "out" aussi: plus de téléphone, plus d'internet, plus d'accès aux réseaux financiers ou aux carnets de rendez-vous sur le Cloud... Ou bien m'aurait-on raconté des salades ?
    On ignore où sont les conduites impétrantes, personne ne sait où sont les plans, on verra bien si cela pète ! Mais des systèmes pour s'assurer de la présence de conduites, cela existe ! Comment peut-on encore, en 2016, construire ou modifier des routes aveuglément ? Un particulier qui constate une fuite d'eau doit faire venir obligatoirement un "expert", avec sa caméra thermique ou d'autres engins électroniques d'analyse avant de commencer à creuser ses murs ou son sol. Comment peut-on encore, en 2016, construire des maisons et des routes avec des techniques du quinzième siècle ? Par nostalgie ? Par respect des traditions ?
    Ne pourrait-on se poser les "bonnes" questions avant de commencer des travaux routiers ? Enfin, cette fois, la circulation est perturbée moins que dans d'autres circonstances, c'est déjà ça, et il faut saluer les efforts qui ont été faits à ce propos. Tant d'efforts désordonnés pour allonger les files aux entrées de Waterloo, c'est plutôt consternant. Le "Z'azis d'abord et ze pense ensuite" d'Assile Van Acker devrait être de l'histoire ancienne. Même chez nous!

  • D'après mes infos, la route ne sera pas entièrement fermée. Il y aura toujours une voie disponible!

Les commentaires sont fermés.