Plan rouge déclenché pour un impressionnant incendie Waterloo ! (+ photos)

Ce mercredi vers 15h30 heures, un incendie spectaculaire s'est déclaré dans le parking souterrain du Passage Wellington au centre de Waterloo

Des nuages de fumée noire étaient visibles derrière la galerie et par-dessus les toits. Commerçants et clients ont rapidement reçu l'ordre d'évacuer la galerie et les appartements au-dessus de celle-ci. Heureusement, il n'y avait pas beaucoup de spectateurs dans les Cinés Wellington à cause des examens.

A 15h35, les pompiers de Braine-l'Alleud ont reçu un appel signalant un feu de véhicule dans le parking souterrain du Passage Wellington. Selon des témoins indirects, le nombre de voitures en feu oscillait entre un, trois et six.

Plan rouge

Vu le caractère public et la fréquentation du lieu, le plan rouge a été enclenché. Il s'agit d'un plan d'intervention monodisciplinaire qui prévoit la montée en puissance des services de secours et la multiplication urgente des moyens engagés.

Quatre casernes de pompiers mobilisées

Incendie Wellington 13457735_1065304600230116_997172494_n.jpg

C'est ainsi que les pompiers de Nivelles, Tubize et Wavre sont venus en renfort de leurs collègues brainois avec des moyens importants : quatre autopompes, une auto-échelle, un container de poste de commandement opérationnel et plusieurs véhicules d'officiers. Des ambulances et du personnel d'Ores se sont également rendus sur place.

Le Passage Wellington et ses 65 commerces ont été complètement évacués. Les commerçants et les riverains de la galerie ont été orientés vers le Waterloo Tennis. La police de Waterloo a établi un périmètre de sécurité, fermant notamment une partie de la chaussée de Bruxelles devant les entrées de la galerie commerciale.

Incendie Wellington 13457681_1065304790230097_1064900671_n.jpg

 A 16h40, l'incendie était éteint par les pompiers qui ont alors entamé l'opération de désenfumage. A 18h40, les habitants accueillis au Waterloo Tennis ont pu rentrer chez eux.

Incendie Wellington 13453859_1065304400230136_100350439_n.jpg

Galerie fermée jeudi matin

Heureusement il n'y a pas eu de victime, seulement des dégâts dus à la fumée ou des problèmes électriques comme aux Cinés Wellington qui espèrent rouvrir vendredi. Le Passage Wellington sera fermé ce jeudi matin.

On ne connaît pas encore la cause de l'incendie. Un professionnel du feu nous a confié qu'outre un acte malveillant ou une imprudence, une voiture pouvait prendre feu spontanément si p. ex. de l'huile entre en contact avec un moteur trop chaud.

Pour les commerçants et leurs assurances, la zone de police de Waterloo informe que le sinistre subi fait l'objet du dossier NI.XX.L8.005914/2016 au Parquet du Brabant wallon. La police invite les commerçants à la contacter au 02 352 98 00 dès jeudi à 8h30 pour convenir d'un rendez-vous si nécessaire. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Photo en une : © A. Duquenne

2 commentaires Catégories : Faits divers Imprimer

Commentaires

  • Ceci s'ajoure en plus aux inquiétudes des riverains du futur Cœur de ville. Si un sérieux incendie dans un parking actuel très limité provoque déjà un tel ramdam et une telle frayeur chez les commerçants et chez les clients...Qu'arrivera -il si un tel incendie se propage dans le futur parking tel que conçu par l'ancien Bourgmestre et le promoteur Wereld Have 650 places en sous-terrain et 100 places en surface...une folie d'autant plus que malgré des demandes répétées
    d'une étude neutre et prospective des problèmes d'immobilité à la sortie des ses parkings géants aux heures de pointes dans des voiries déjà trop encombrées. Imaginons le scenarion catastrophe d'une sortie en panique de 700 voitures ,
    et puis par ouu passerons les pompiers , impossible rue de l'ange suite à la supppression de la tolérance de parking en enpartie sur les trottoirs , pas d'entrée ndirectement sur la Chaussée de BXL, etc....
    Heuseureusement notre nouvelle Bourgmestre nous répète que rien n'est encore figé.
    Restons voigilants et unis, seule manière d'être entendu par un majorité écrasante ,élue dépocratiquement depuis des décennies. Restons vigilants
    Jacques Noël coordinateur Quartier de l'Ange

  • Arrêtez de toujours tout critiquer Mr NOËL. Ça devient lassant. Il n'y a pas eu de "ramdam" ni de frayeur chez les commerçants comme vous dites, mais juste des mesures de sécurité qui ont été prises à bon escient par la Commune et la Police, en toute sérénité. Et je les en félicite! Quant aux pompiers, même si l'accès n'a pas été "facile", ils n'ont tout de même pas rencontré de "gros" problèmes et ont très bien géré l'incendie.
    Faire une comparaison avec le projet "cœur de ville" et inquiéter inutilement les gens est démagogique. Vous avez assisté à toute les réunions comme moi sur le sujet et vous savez très bien qu'un passage pour les pompiers sera prévu. Donc inutile de semer la panique à tout bout de champs.

Les commentaires sont fermés.