Riche week-end à la ferme de Mont-Saint-Jean : histoire, dégustations, artisanat, musique et ... football !

La ferme de Mont-Saint-Jean propose une série d'activités à l'occasion du week-end historique des 18 et 19 juin sur le champ de bataille de Waterloo

Cette année étant celle du bicentenaire + 1 de la bataille de Waterloo, les forces vives du champ de bataille ont conconté plusieurs animations historiques au Mémorial 1815, à la ferme d'Hougoumont, au Dernier quartier-général de Napoléon et à l'église Saint-Etienne de Braine-l'Alleud (voir programme ci-dessous). La ferme de Mont-Saint-Jean et sa brasserie s'y associent dynamiquement.

Rénovée depuis peu par le groupe John Martin, la ferme de Mont-Saint-Jean acquiert une notoriété croissante. Non seulement ses murs empreints d'Histoire et d'histoires depuis le moyen âge mais aussi sa nouvelle brasserie de la bière Waterloo, ses salles, son magasin et son restaurant L’Orangerie du Prince attirent du monde.

Mont-Saint-Jean-juin-2015f.jpgMont-Saint-Jean-juin-2015e.jpg

Ce week-end, la ferme de Mont-Saint-Jean accueillera le grand public et les familles qui pourront découvrir ce lieu historique et emblématique à travers de nombreuses activités. Suivez le guide 1815.

Visite de la brasserie de Waterloo (PAF : 5 et 7,5 euros)

Accompagné d’un guide professionnel, vous apprendrez l’histoire de la bière Waterloo et les étapes de son brassage. A la fin de la visite, vous pourrez la déguster au comptoir de la ferme.

Ouverture en avant-première du nouveau musée L'hôpital britannique 1815 (PAF : 5 et 7,5 euros)

Le 15 juin 1815, le duc de Wellington, commandant des forces alliées contre Napoléon, décida d’établir son hôpital de campagne dans la ferme de Mont-Saint-Jean. Pendant et après la bataille de Waterloo, quelque 6000 soldats furent soignés dans cet hôpital guère aseptisé.

Mont-Saint-Jean-juin-2015a.jpg

Dans le tout nouveau musée seront exposés des instruments de chirurgie de l'époque, des illustrations du travail du chirurgien écossais Charles Bell présent sur les lieux en juin 1815, des armes, des uniformes, des munitions et des témoignages avec une recontextualisation des faits.

Les pièces proviennent de la collection de Mickaël Crumplin, chirurgien retraité, écrivain (A Surgical Artist at War, Men of Steel, Bloody Field of Waterloo) et passionné par l’histoire de la chirurgie des armées en campagne.

DSC_6181.JPG

L’histoire plus large de la ferme sera aussi présentée. Vieille de plus de huit siècles, elle a été occupée par l’Ordre de Malte, s'est muée en exploitation agricole et a accueilli une brasserie. Dans la cour, des bornes reprenant de courtes anecdotes ont été disposées pour informer le public. 

Euro 2016 : Belgique - Irlande sur écran géant

Le match de la mort pour la Belgique en coupe d'Europe sera retransmis en direct le samedi 18 juin à 15 heures dans la grange historique de la ferme. Savourer une Waterloo et/ou une Guinness sera de mise.

Le duo Rémi Decker et Marc Malempré en concert

Chansons traditionnelles de Wallonie agrémentées de musique et de danses folk auxquelles se mêleront les grands comme les petits (dimanche 19 juin de 18h à 21h).

Marché animé et ateliers d'artisans

Animés par des maîtres artisans, plusieurs ateliers seront organisés dans la cour de la ferme. Parents et enfants pourront s'essayer à la fabrication d'objets artisanaux ou à la préparation et à la dégustation de produits de bouche :

Feu et fer : travail du fer et autres métaux avec le maître forgeron Michel Mouton. Uniquement le dimanche. Activité à partir de 12 ans. PAF : 20 euros par personne. Réservation indispensable via info@fermedemontsaintjean.be

Poterie à l'ancienne : le maître potier Didier Lardinois confectionne les calices Waterloo à la main comme en 1815 (sept jours de travail par calice)

Mont-Saint-Jean-juin-2015g.jpg Fromagerie Saint-Michel : dégustation d'une sélection de quatre fromages avec quatre bières WaterlooVéritable ambassadrice des plus grands fromages dont le Comté, la maître fromagère Bernadette Delange-Raeymaekers, aussi présidente du musée Wellington et conseillère communale de Waterloo, vous fera découvrir les accords fromage-bière parfaits

Artisans et histoire : le bijoutier-joaillier-graveur-ciseleur traditionnel Philippe Gilliard vous donnera les secrets des créations et fabrications traditionnelles de bagues, colliers et autres bijoux en or et en argent. Une occasion unique de réaliser les bijoux de vos rêves

Mont-Saint-Jean-juin-2015h.jpg Confection de tartes au sucre brun (et même roux) avec la Confrérie des maîtres paveûx, scribeux et mougneux de la tarte au sucre de Waterloo. Mets apprécié lors des kermesses, la tarte à la cassonade appartient à la gastronomie locale

Ailleurs sur le champ de bataille de Waterloo...

Comme écrit plus haut, le Week-end historique 2016, c'est aussi tout un programme qui se déroulera dans divers endroits du champ de bataille de Waterloo :

WE historique 2016aCapture.JPGWE historique 2016bCapture.JPG

On le voit, il y a matière à apprendre en se relaxant ou le contraire. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.