"Psychose" à Joli-Bois : "Les Oiseaux" attaquent le quartier !

Le scénario hitchcockien se reproduit tous les jeudis soir et vendredis matin : les corbeaux déboulent dans les rues proches de l'église Sainte-Anne

Après une période plus calme, le phénomène a recommencé il y a quelques mois. Mais pourquoi les corbeaux (les corneilles ?) envahissent-ils les rues du quartier précisément ces deux jours, indisposant les habitants ?

Corbeaux IMG_5414.jpg

C'est simple : la collecte des ordures ayant lieu le vendredi matin dans ce coin de Joli-Bois, les riverains sortent logiquement leurs sacs-poubelles le jeudi soir mais cela a pour effet d'attirer les volatiles noirs.

Déchirant les sacs avec leur bec, ces derniers espèrent y trouver de quoi faire bombance. Ils reviennent d'ailleurs le vendredi matin avant le passage du camion poubelle. Sont notamment concernées les avenues des Gémeaux, de la Balance, du Sagittaire, des Alliés, des Combattants et la rue Sainte-Anne.

Corbeaux Photo 6.jpg

Témoignage

"Dans le quartier Sainte-Anne, les corbeaux font de véritables dégâts aux sacs poubelles en les ouvrant, se plaint un riverain. A chaque collecte, c'est la même chose : il y a des détritus qui jonchent le sol et cela embête pas mal de monde. A cause de cela, beaucoup de gens sortent leurs sacs blancs tard le vendredi. D'autres les mettent dans une poubelle métallique. Par contre, j'ai aussi remarqué que certains voisins jettent du pain dans leur jardin, ce qui attire bien évidemment les corbeaux."

Solutions ?

Le Waterlootois de Joli-Bois ignore si des personnes ont déjà réagi au sujet de cette nuisance et si la commune de Waterloo en est consciente. "C'est pourquoi je me disais qu'un article pourrait faire bouger les choses, ajoute-t-il."

Corbeaux Photo 3.jpgCorbeaux Photo 5.jpg

Avec d'autres, il aimerait en effet que le phénomène des attaques des sacs-poubelles par les corbeaux ou les corbeilles soit définitivement écarté. Appel est donc lancé à la commune et aux citoyens. Si vous avez des idées et des solutions, vous pouvez aussi les communiquer en faisant un commentaire au bas de cet article. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

9 commentaires Catégories : Dans les quartiers, Faits divers Imprimer

Commentaires

  • les poubelles à puces devraient bientôt prendre le relais dans toute la wallonnie et possèdent des couvercles.
    Déjà présenté dans certaines communes plus aucune nuisance de ce type mais plus cher au final pour le citoyen qui paye l'enlèvement de ses déchets au poids. Une manière de promouvoir la réduction des déchets.

  • Dommage qu'on ne puisse pas séparer les déchets organiques comme en Flandre. Il n'y aurait que çertains os de viande dans les sacs poubelles et ils seraient ainsi beaucoup moins déchiquetés par les corneilles.

  • il suffit de mettre le sac poubelle dans un bac en métal ou en plastique

  • Ce sont en effet des Corneilles Françoise, mais par contre depuis la réintroduction dans les années 70, on compte actuellement une quarantaine de couples de corbeaux en Wallonie (en Ardennes et en Famenne essentiellement)

  • Il n'y a pas de corbeaux en Belgique

  • Il y a des corbeaux en Belgique, mais ce sont des corbeaux Freux.Ils font 90cm d'envergure.
    Ils ont la base du bec grise et vivent en bande.
    Par contre, les corneilles vivent en couple.

  • C'est pas compliqué: vous vaporisez vos sacs poubelles avec un mélange d'eau et de vinaigre .. Ca fonctionne très bien!! Les sacs poubelles de mon voisin sont déchirés, pas les miens !

  • En effet je met du vinaigre sur mes sac poubelle et aucun soucis avec mes déchet ,répulsif pour tout genre d animaux pas chère et efficace .

  • Nous habitons en face du Chateau du Chenois et les corneilles y habités par centaines... Ce matin j'ai appelé la commune pour en parlé car elles font partie des nuisible mais comme d'habitudes la Secretaire de là bourgmestre tombait des nues...
    Et ils ont aucune solution
    Le problème les corneilles n'ont plus de prédateurs

Les commentaires sont fermés.