Un hobby varié et relationnel : faire découvrir le champ de bataille de Waterloo !

Amoureux du champ de bataille de Waterloo ? Engagez-vous !

Modernisé et rénové pour le bicentenaire, le champ de bataille, qui s'étend sur Braine-l'Alleud, Genappe, Lasne et Waterloo,  a belle allure et redevient attractif pour les visiteurs, notamment grâce au nouveau Mémorial 1815.

Pour répondre aux nombreuses demandes de guidages, l'ASBL Guides 1815, reconnue par la Wallonie, a besoin de renfort. A cet effet, l'association organise une nouvelle session de formation de guides bénévoles entre octobre 2016 et mars 2017.

Des animateurs enthousiastes

Plus qu'une connaissance historique préalable, l'activité de guide requiert avant tout le sens de l'accueil, des qualités d'animation, un peu de temps libre et une bonne dose d'enthousiasme.

Quelques conditions élémentaires toutefois : être en mesure de guider dans une ou deux langues en plus du français (néerlandais en premier lieu, anglais, allemand, chinois, ...) et habiter à distance raisonnable de la butte du Lion... dont il faut bien sûr pouvoir escalader les 226 marches. Les candidats recevront leur brevet de Guide 1815 après avoir réussi un test écrit et un test de guidage au printemps 2017.

Picture 025.jpg

Apprendre pour apprendre

Pour avoir suivi la formation et avoir été Guide 1815, on peut affirmer que la formation est intéressante et enrichissante. Les guidages permettent d'être en contact avec des visiteurs de tous les horizons et de leur montrer des lieux très bien rénovés : le Panorama de la bataille, la ferme d'Hougoumont, le dernier quartier-général de Napoléon, les monuments aux Belges et aux Prussiens, le musée Wellington sans oublier bien sûr la butte du Lion et le nouveau Mémorial 1815. Enfin, être Guide 1815, c'est l'occasion de faire partie d'un groupe sympathique qui compte près de 80 membres.

Renseignements et inscriptions :

Sollicitez, vous ne le regretterez pas ! Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Capture guides.JPG

0 commentaire Catégories : Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Loisirs et temps libre Imprimer

Les commentaires sont fermés.