Enfin un magasin différent (et corsé) à Waterloo !

Voulant réorienter sa vie professionnelle et rebondir, c'est un peu par hasard que ce quinquagénaire a trouvé sa nouvelle voie

Depuis un certain temps, l'idée d'ouvrir une épicerie fine trottait dans la tête de ce handballeur du WASH. Mais, au cours d'un de ses séjours réguliers dans cette Bourgogne qu'il affectionne, il fait une rencontre qui va affiner son choix et décider de son avenir.

Alexandre Veuve apprend en effet l'existence d'une petite entreprise de sept personnes joliment dénommée Le Tour du Monde en Epices située à Saint-Martin-du-Tarte près de Châlon-sur-Saône.

Des produits provenant de 19 pays

Créée il y a sept ans par le Maubeugeois aux origines belges Frédéric Devlieger, la société sélectionne, importe, conditionne et commercialise une large variété d'épices provenant de 19 pays. Ses canaux de vente étaient jusqu'alors internet et le magasin aménagé dans la ferme de son fondateur.

Alexandre se rend donc à Saint-Martin-du-Tarte il y a environ un an et fait la connaissance d'Eric Devlieger. Au cours de leur discussion, un projet commun s'ébauche : ouvrir une première franchise mondiale du Tour du Monde en Epices à Waterloo.

DSC_1017.JPG

Alexandre Veuve et Frédéric Devlieger

Après quelques recherches, le néo-franchisé a trouvé poivrier à son poivre : il s'est installé dans l'ancien magasin Selexion dans la galerie du Petit-Paris sur le boulevard Henri Rolin à Waterloo, en face du supermarché Delhaize.

DSC_1025.JPG

Ouvert depuis vendredi

Et ce beau projet s'est concrétisé vendredi soir par l'ouverture officielle de la succursale waterlootoise du Tour du Monde en Epices.  Alexandre Veuve et Frédéric Devlieger y ont accueilli famille, amis, clients et quelques élus locaux qui ont pu savourer des toasts au pâté au poivre sauvage ou au foie gras à la gelée de crémant, des confitures aux goûts inédits, le tout arrosé de rhum poivré.

DSC_1022.JPGDSC_1006.JPG

Plus de 650 articles

"Je propose plus de 650 articles dans le magasin" précise Alexandre. Et c'est vrai que le choix est immense dans cette caverne d'Ali Baba : on trouve en effet des (mélanges d')épices et des arômes (ail des ours séché, paprika, anis étoilé, baies de Goji, cannelle, curcuma, ...), des vanilles et safrans, des poivres, sels et piments, des confitures (framboise au piment d'espelette, mandarine à la fleur d'oranger, gelées de crémant, ...), des thés et cafés, des décorations sucrées pour pâtisseries, des rhums arrangés à préparer soi-même, etc, etc.

DSC_1004.JPGDSC_1009.JPGDSC_1021.JPG

Démarche durable et équitable

DSC_1023.JPG"En outre, ajoute Alexandre, nous nous engageons dans une démarche de développement durable puisque nous nous efforçons de rechercher des épices de qualité et des saveurs nouvelles achetées le plus équitablement possible aux producteurs et produites le plus respectueusement possible de la nature."

Un conseil : pour pimenter votre vie et exciter vos sens du goût et de l'odorat, courez faire Le Tour du Monde en Epices à Waterloo, commune qui voit - enfin - éclore un commerce singulier. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

DSC_1002.JPG

6 commentaires Catégories : Entreprendre - Immobilier, SCOOP ! Imprimer

Commentaires

  • Merci mille fois pour ce reportage. On adore

  • Super initiative ! Quel beau projet, devenu réalité ! Je vais m'empresser de venir sur place...

  • Une très bonne nouvelle que cette ouverture, je m'y rendrai avec plaisir et curiosité !

  • Bravo pour cette nouvelle initiative STOLEO le beurre en poudre de cacao vous souhaite bonheur et réussite dans les affaires.

  • Bravo pour cette nouvelle initiative STOLEO le beurre en poudre de cacao vous souhaite bonheur et réussite dans les affaires.

  • Belle initiative !
    Dommage pour le titre de votre article M. de Ghellinck, il y a d'autres belles boutique de bouche à Waterloo (Fromagerie St-Michel, Ducobu, le Cha-Hû-Thé et quelques belles épiceries italiennes entre autres).

Les commentaires sont fermés.