Cela fait plusieurs mois que toute une équipe de citoyens waterlootois convaincus a oeuvré intensivement à sa création
Aujourd'hui, le résultat est là : WooCoop a accueilli ses premiers clients coopérateurs ce samedi 9 décembre dans le quartier du Chenois, non loin de la gare de Waterloo.
D'abord prévue pour novembre, l'ouverture du magasin a été reportée au début du mois de novembre (voir article ici), notamment pour régler les dernières formalités légales nécessaires à la constitution de la société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale. Celle-ci compte maintenant plus de 150 coopérateurs dont 62 fondateurs.
Dans le magasin, on trouve pour l'instant essentiellement des produits alimentaires et d'hygiène qui sont issus du circuit court ou bio. Les producteurs locaux viennent livrer eux-mêmes leurs produits sur place.
Plus de 60 clients le premier jour
En ce premier jour d'ouverture, plus de 60 clients coopérateurs sont venus faire leurs achats à l'épicerie, à la grande satisfaction de ceux qui les accueillaient. D'autres personnes sont entrées dans le magasin par curiosité et pour se faire expliquer son fonctionnement.
Rappelons que pour avoir le droit d'être client de WooCoop, il convient de devenir coopérateur en acquérant au moins une part (100 euros) de la coopérative et en venant y prester trois heures de bénévolat par mois.
L'épicerie coopérative est située au 55 de la rue Bruyère-Saint-Jean dans le quartier du Chenois à Waterloo. Elle est ouverte de 10 à 18 heures les vendredis, samedis et dimanches.
Longue vie à cette initiative citoyenne et conviviale qui met Waterloo sur le chemin de la transition. Tanguy de Ghellinck, blogueur
Toutes les informations utiles : http://www.woocoop.be/