Réaménagement de l'avenue Bel Air à Waterloo : des habitants arrêtent l'abattage d'arbres et lancent une pétition !

Depuis quelques années, des habitants souhaitaient un réaménagement de leurs avenues Bel Air et Beau Voisin dans le quartier de Joli-Bois

La commune a budgété les travaux fin 2017 et la procédure administrative a suivi son cours mais tout ne se passe pas idéalement aux yeux de certains riverains qui ont organisé une pétition.

Le projet communal de réaménagement de l'avenue Bel Air et d'une partie de l'avenue Beau Voisin consiste à embellir l’espace public, offrir une plus large et plus confortable place aux usagers doux, sécuriser la voirie et limiter la vitesse.

Bel Air 1 Capture.JPGBel Air général Capture.PNGBel Air coupe Capture.PNG

Plans du réaménagment prévu

Les étapes principales

Pour rappel, en voici les les milestones :

- décembre 2017 : travaux de réaménagements de l'avenue Bel Air budgétés par la commune

- mars 2018 : réunion d'information avec les habitants sur l'avant-projet de réaménagement

- mai 2018 : présentation du dossier en commission mobilité

- juin 2018 : vote du point par le conseil communal

- juillet 2018 : fin de l'enquête publique et présentation du dossier en commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM)

- septembre 2018 : appel d'offres lancé par la commune

- 9 octobre 2018 : octroi du permis d'urbanisme par le fonctionnaire délégué (fonctionnaire de l'urbanisme représentant la Région)

- 28 novembre 2018 : les riverains sont informés de l'avis du fonctionnaire délégué

- 7 décembre 2018 : les ouvriers communaux coupent trois arbres dans l'avenue Beau Voisin

- 10 décembre 2018 : des riverains empêchent les ouvriers communaux de couper d'autres arbres

Des riverains veulent être associés au réaménagement

Absolument pas opposés à l'utilité d’un réaménagement de leurs avenues vu l’état déplorable des voiries et trottoirs, un certain nombre de riverains désirent néanmoins participer au projet de manière active et concrète en se concertant avec la commune.

Ils estiment en effet que le projet tel qu'il est conçu fluidifiera le trafic en rendant possible le croisement des véhicules avec pour conséquences l'augmentation du trafic de transit et de la vitesse des véhicules. "Pour réduire sérieusement la vitesse, nous préconisons par exemple des rétrécissements permettant le passage d'un seul véhicule plutôt que les deux dévoiements prévus dans les plans" affirment-ils.

Ils constatent aussi qu'aucune piste cyclable n'est prévue et se demandent pourquoi il est nécessaire d'abattre des érables et des cerisiers du Japon décoratifs alors que des arbres nouvellement plantés mettront du temps à se développer.

DSC_0371.JPG

Enfin, "d'une manière plus générale, nous craignons que le quartier de Joli-Bois soit impacté par les modifications des plans de circulation dont on parle dans le cadre du masterplan du centre-ville entre autres."

Comité de quartier et pétition

Après plusieurs vaines demandes de concertation et divers échanges de courriers avec la commune, des riverains ont rapidement constitué un comité de quartier à la suite du démarrage des travaux par l'abattage d'arbres le 7 décembre 2018.

Parallèlement, ils ont lancé une pétition en vue de l'organisation rapide d'une première réunion de concertation commune-riverains et la mise à  l'ordre du jour du prochain conseil communal d'une interpellation citoyenne sur le sujet. Au 21 décembre dernier, elle comptait 76 signatures.

Risque de perte des subsides wallons

Contactée, la bourgmestre Florence Reuter nous a répondu ceci : "Le Collège communal a décidé de poursuivre le projet de réaménagement des avenues Bel Air et Beau Voisin. Demandé depuis longtemps par les habitants, il bénéficie de subsides wallons. Toutes les procédures obligatoires ont été respectées et le permis a été octroyé par le fonctionnaire délégué. Une réunion publique s’est déroulée le 5 mars 2018 afin de présenter le projet aux riverains et un comité restreint a été mis en place pour le suivi. La Commune a également soumis ce projet à la commission mobilité et à la CCTAM. Si le projet est arrêté, la Commune perdrait les subsides et ne pourrait plus envisager d'aménagement pour ces deux artères durant plusieurs années. Le Collège  entend bien les réticences des riverains concernant l’abattage de certains arbres mais il est nécessaire pour rénover les trottoirs et garantir une sécurité pour tous. En effet, des racines endommagent les trottoirs et les rendent dangereux pour les piétons. Enfin, un remplacement par 10 arbres est prévu."

Un représentant du nouveau comité de quartier confie : "Le délai de recours étant en train de courir, il nous semble clair que la commune joue la montre". Affaire à suivre. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

4 commentaires Catégories : Dans les quartiers, SCOOP !, Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • LA HONTE !!! FAISANT FI NOS DEMANDES DE REVISION DU PROJET D'AMENAGEMENT,
    LA COMMUNE A MIS AUJOURD'HUI 16 JANVIER DES PANNEAUX D'INTERDICTION DE STATIONNER DANS L'AVENUE BEL AIR (WATERLOO, JOLI BOIS). DEMAIN, TOUS LES ARBRES DE L'AVENUE (SAINS ET MAGNIFIQUES) SERONT ABATTUS.
    VENEZ NOMBREUX NOUS SOUTENIR DANS NOTRE ACTION CONTRE CETTE MONSTRUOSITE DEMAIN MATIN 17 JANVIER A PARTIR DE 09.00 H POUR SAUVER LES ARBRES !!! UN GRAND MERCI A TOUS

  • Apparemment le service travaux de la commune présent dès 9 h ce matin, accompagné par la police, a finalement renoncé à commettre cette monstruosité. Jusques à quand ?

  • Dommage, en effet, de ne pas prévoir de piste cyclable, quand on refait tout l'aménagement d'une rue : même si on les construit par petits bouts à la fois, il est plus que temps de les prévoir partout dans la commune! Si on ne pense pas maintenant à la pollution et au climat (en plus de la mobilité), ce ne sera jamais ...

  • … la commune de Waterloo nomme "piste cyclable" qques dessins de vélocipèdes sur la route/sous les voitures … ;-)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel