Le site internet de la commune de Waterloo a été remodelé et modernisé en profondeur !

Si vous vous intéressez aux affaires communales et si vous êtes un internaute curieux, vous avez probablement remarqué le new look du site communal

Créé avec la collaboration de l'intercommunale wallonne IMIO (Intercommunale de mutualisation informatique et organisationnelle) qui a déjà réalisé 215 sites communaux, le nouveau site www.waterloo.be est enfin et heureusement doté d'un design et d'une ergonomie très actuels.

"Non seulement le site internet est une vitrine de la commune mais il doit aussi être d'un usage facile et intuitif, accessible et responsive (consultable confortablement sur tous les types d'écran), assure Cédric Tumelaire, échevin de la Smart City et de l'informatique communale. Outre son lot d'informations utiles, il possède un e-guichet permettant aux Waterlootois d'accomplir des démarches administratives et d'obtenir des documents. Le suivi des demandes sera également assuré sur le site."

Site 2 Capture.JPG

Annuaire et agenda au goût du jour

Autres modernisations sensibles : "D'une part, l'annuaire des commerçants, professions libérales, clubs de sport, associations, ... qui est devenu beaucoup plus séduisant. Chacun d'entre eux pourra désormais créer ou actualiser ses informations et images moyennant la création d'un compte. D'autre part, l'agenda des activités non commerciales est plus lisible et pourra être complété par les associations elles-mêmes", explique Julie Charles, adjointe de Cédric Tumelaire pour la compétence Smart City (et échevine de Viller-la-Ville), qui s'est formée et a travaillé d'arrache-pied pendant deux ans sur le nouveau site communal.

Site 1 Scan.jpg

Enfin, la commune a proposé d'héberger sur son nouveau site ceux de ses entités satellites : le CPAS et l'académie de musique ont commencé. D'autres pourraient suivre comme la police locale, le royal syndicat d'initiative, Waterloo Sports, etc.

Maladies d'enfance

Comme toujours en informatique et sur internet, les innovations connaissent des petites maladies d'enfance. En surfant rapidement sur www.waterloo.be, on en a repéré quelques unes dont certaines pour le moins cocasses.

Ainsi, la composition de la Commission communale de l'aménagement du territoire et de la mobilité (CCATM) n'est pas actualisée et une personne décédée y figure toujours.

Dans la rubrique A la une, un article présentant le "site internet flambant neuf" fusionne deux compétence de Cédric Tumelaire en lui inventant celle de "la transition numérique".

Plus étonnant : dans la rubrique urbanisme, on retrouve les documents du périmètre de remembrement urbain relatif au projet Coeur de ville de Serge Kubla alors que Florence Reuter a depuis initié un nouveau masterplan du centre-ville.

Last but not least, en tapant Kubla dans la case Rechercher, le moteur de recherche donne le résultat suivant : "Il y a 0 éléments qui correspondent à vos termes de recherche"... Une page  de Waterloo serait-elle définitivement tournée ?

Une réussite !

Ceci dit, hormis quelques détails qui seront réglés rapidement par un fine tuning continu, www.waterloo.be est un site internet qui répond aux critères généralement retenus par la littérature en la matière : utilité, utilisabilité (clarté, fonctionnalité), accessibilité (responsive, hiérarchie visuelle), fiabilité (rapidité, fonctionnement) et, c'est essentiel, séduction (attractivité).

Bravo pour cette réussite au binôme Cédric tumelaire-Julie Charles et aux équipes communales qui ont alimenté le contenu du site ! Une séance d'information publique est prévue le 12 février à 19h30 dans la salle des conférences au 2e étage de la maison communale. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

4 commentaires Catégories : Politique Imprimer

Commentaires

  • Très beau site mais pour l’unst Beaucoup de but. Par exemples dans les services communaux pas de service commerces et pme ayant eu un compte sur l’anci Site plus possible de me connecter à mon compte les fiches de plusieurs associations ont disparues ... il y à encore du travail peut-être à t’i Été mis un peu trop vite en ligne

  • Bonjour,
    Qui dit nouveau site, dit nouveau mode d'emploi ;-)
    Il y a en page principale un accès directe à "ECONOMIE". Une belle mise en avant de la dynamique de Waterloo et de ses commerçants, artisans, indépendants.

    Le site a un super annuaire économique gratuit pour tous les commerçants, indépendants, asbl, etc...
    Le basculement vers ce nouveau site demandera à chaque personne qui souhaite modifier sa fiche de demander l'accès à celle-ci.
    Cela lui donnera aussi accès à d'autres facilités.

    Je vous invite donc à solliciter un compte citoyen via : https://www.waterloo.be/@@register

    Ensuite, une fois connecté, en haut à gauche, en cliquant sur votre nom, aller sur « Mon compte » Et puis « Mes contenus ».
    Vous pouvez solliciter la création d'un contenu ( ex: Fiche association des commerçants, mon commerce, etc...) dans l'annuaire.

    Pour le contenu déjà en place, vous pouvez réclamer un accès. Une fois connecté, il suffit d'aller sur votre fiche et d'appuyer sur le bouton " Demander la gestion".

    Enfin, ce mardi 12 février à 19h30 dans la salle des Conférences de la maison communale, nous reviendrons à travers une présentation sur les différents accès proposés et leurs opportunités.
    N’hésitez pas à vous y inscrire via smartcity@waterloo.be

    Merci à vous pour votre intérêt !!
    A bientôt,
    Cédric Tumelaire
    Echevin de la Smart City et des transitions...numériques aussi ;-)

  • Un exemple type de la néophilie dispendieuse, alors qu'on culpabilise tout ce qui n'est pas "renouvelable" et "durable".

  • Ce site sera-t-il ouvert pour les partis d'opposition (représentants d'une partie de la population) avec souci de la démocratie en respectant un langage modéré?

Les commentaires sont fermés.