Des producteurs locaux de pommes de terre au supermarché Colruyt de Waterloo !

Vendredi, des représentants du grand distributeur Colruyt et des producteurs locaux de pommes de terre invitaient les clients à déguster des frites

Ils souhaitaient faire connaître un nouveau projet pilote de collaboration mis sur pied en 2018 pour rapprocher 16 producteurs locaux (9 en Wallonie et 7 en Flandre) et Colruyt Group.

DSC_0582.JPG

L’objectif de ce projet de filière raccourcie : parvenir à une plus grande constance qualitative, garantir un prix stable aux producteurs et prolonger la saison de la pomme de terre pour frites en Belgique. Colruyt Group annonce qu'il est le premier distributeur belge à collaborer de la sorte avec des producteurs locaux de pommes de terre.

"Avant, on ne se connaissait plus"

DSC_0585.JPG"Avant, nous achetions les pommes de terre pour frites principalement chez des grossistes, explique Marc Boesman, acheteur pommes de terre, oignons, carottes et légumes oubliés chez Colruyt Group. Dans ce système, Colruyt perdait la connaissance des producteurs et ces derniers ne connaissaient pas notre société ni ses magasins où leurs pommes de terre sont vendues. Aujourd'hui, pour raccourcir la filière et mieux se connaître, on travaille en collaboration avec le producteur, le laveur-emballeur et le distributeur Colruyt. Les trois parties ont la même voix et les avantages et les risques sont partagés de manière équitable. C'est donc un partenariat win-win-win."

DSC_0579.JPGFavoriser la production belge

Pour prolonger la saison de la pomme de terre en Belgique avant que Colruyt fasse appel à une production étrangère, de mars à mai, les pommes de terre précoces sont mises en terre dans les sols plus sablonneux de Flandre tandis que les pommes de terre tardives sont plantées dans les sols plus limoneux de Wallonie.

"Ces pommes de terre ne sont pas bio mais les cultures sont suivies de près par des agronomes spécialisés dans la filière et la tendance est de toute façon à la diminution de l'usage de pesticides", précide Marc Boesman.

Dans tous les magasins Colruyt et OKay

Les produits issus de la nouvelle filière raccourcie sont destinées aux emballages de 5 kg de pommes de terre farineuses de la marque Everyday et ceux estampillés Boni Selection Frites. Ils sont vendus dans les 370 magasins Colruyt et OKay de Belgique.

Ceci dit, servies sur le parking du Colruyt de Waterloo, les frites provenant de pommes de terre de la nouvelle filière était délicieux. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

0 commentaire Catégories : Entreprendre - Immobilier, Faits divers Imprimer

Les commentaires sont fermés.