Chantiers sur le ring Est (R0) et circulation modifiée à hauteur de Waterloo !

Plusieurs chantiers vont être réalisés prochainement sur le ring Est de Bruxelles à hauteur de Waterloo

La Sofico (Société de financement complémentaire des infrastructures) et le SPW (Service public de Wallonie) Infrastructures ont communiqué les modifications de circulation qui en découleront.

Rond-point de la ferme Mont-Saint-Jean 

L'aménagement du giratoire au croisement de la sortie n°25 Genappe du R0 (ring Est de Bruxelles) et de la N5 (chaussée de Charleroi) près de la ferme de Mont-Saint-Jean se poursuit par le placement d'un plancher de protection sur le pont de la N5 pour éviter toute chute d’objets sur le R0.

Le placement de ce plancher nécessitera de réduire la circulation à une seule voie sur le R0 du samedi 2 mars au dimanche 3 mars. Ces travaux visent à : 

- créer un giratoire permettant notamment d’aménager un tourne-à-gauche sécurisé depuis le R0 vers Waterloo

- sécuriser la sortie d’autoroute pour les usagers qui viennent du R0

- intégrer un cheminement cyclable entre la N5 et le parking du Lion de Waterloo

- de renouveler l’étanchéité du pont supportant la N5, surplombant le R0

Sur la N5, la circulation sera réduite à une seule voie de circulation dans chaque sens pendant toute la durée du chantier. La sortie n°25 Genappe du R0 restera ouverte pendant toute la durée du chantier qui devrait être terminé à l’été 2019 si les conditions météorologiques sont favorables. Ce chantier représente un budget d’environ 1 725 000 euros HTVA financés par la Sofico.

Remplacement de murs antibruit 

Ce samedi 2 mars débutera un chantier de remplacement des murs antibruit sur le R0 à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre (sud) sur environ 1 km.

Ring Capture.JPG

Il sera nécessaire de fermer une voie de circulation sur le R0 et de fermer l’accès n°27 Waterloo au R0 en direction de Haut-Ittre. Une déviation sera mise en place via la N253 (chaussée de Louvain) pour les véhicules légers et via la N5 pour les poids lourds afin de rejoindre le R0 au niveau du carrefour de la N27 avec l’avenue Victor Hugo (accès n°26 Genappe). 

Ring bc789aa6-db75-4a10-ae75-a1813bbd5eef.png

Ces travaux seront exécutés pratiquement uniquement pendant les congés scolaires afin de limiter les répercussions sur la circulation particulièrement dense à cet endroit. 

La première phase de ce chantier, à savoir l’abattage des arbres aux alentours du mur antibruit existant, se déroulera du samedi 2 mars au dimanche 10 mars (vacances de carnaval). 

La démolition des panneaux sera effectuée du 24 juin au 7 juillet. Les nouveaux panneaux antibruit seront placés pendant tout le mois d’août. L’objectif est de terminer ces travaux avant la rentrée scolaire 2019. Ces travaux représentent un budget d’environ 620 000 euros HTVA.

Abattage d’arbres

Un chantier d’abattage d’arbres se déroulera pendant les nuits du 4 au 8 mars sur le R0 à hauteur d’Argenteuil (Waterloo) sur une distance d’environ deux kilomètres en direction de la Flandre (nord).

Ring 3665529209.jpg

En conséquence, une voie de circulation sera soustraite au trafic, uniquement pendant la nuit. Ces travaux effectués pour des raisons de sécurité permettront également la pose d’une clôture anti-gibier.

La Sofico précise que les abattages d’arbres sont exécutés dans le cadre d’un protocole de gestion des abords boisés le long des autoroutes. Ce protocole a été validé par le département de la nature et des forêts et par le département de l’aménagement du territoire du SPW. En outre, ces coupes adviennent à un moment qui n’affecte pas la nidification des oiseaux. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Société - Mobilité - Humanitaire Imprimer

Commentaires

  • … puisqu'on est lu en "hauts lieux" ;-) … y a 1 panneau (vert) anti-bruit qui s'est effondré à la sortie Waterloo (anciennement moules à gogo) …

  • Et nettoyer les panneaux signalétiques couverts de mousse?

    Je souhaite des trésors de patience aux automobilistes.

Les commentaires sont fermés.