Une jeune Waterlootoise remporte la médaille d'or du concours national d'orthographe !

Véritable concours national d'orthographe de la langue française, la dictée du Balfroid est destinée aux élèves de 6e primaire

Elle est parrainée entre autres par le ministère et le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région de Bruxelles-Capitale, la ville et la province de Liège, la province de Luxembourg et la Commission communautaire française (Cocof).

Après les quarts de finale et les demi-finales, la grande finale nationale de la dictée du Balfroid s'est déroulée le 27 avril dernier au Palais des congrès de Liège. Et c'est la jeune Waterlootoise Lana Klemm qui a gagné la médaille d'or en commettant seulement deux fautes.

Âgée de 12 ans, Lana est en 6e primaire à l'école Sainte-Anne et sa titulaire est madame Cécile Nevens. Elle va passer son son CEB (certificat d'études de base) cette année. Sa maman, d'origine thaïlandaise, possède le restaurant Thaï Square sur la chaussée de Bruxelles à Waterloo.

Médaille d'or de la dictée du Balfroid 2019

Après avoir participé au 1/4 de finale dans son école, Lana Klemm s'est retrouvée en 1/2 finale provinciale au collège Cardinal Mercier de Braine-l'Alleud. Quelque peu stressée par l’enjeu, elle a fait cinq fautes dans la dictée, ce qui heureusement ne l'empêcha pas d'être qualifiée pour la grande finale à Liège.

Lana thumbnail_58442847_321105921894144_3639902839678959616_n.jpg

Brillante, elle y obtint une superbe médaille d'or en commettant seulement ces deux fautes : quel qu’autre (précepte) et préconnisée. Son prix lui a été remis par le ministre-président wallon Willy Borsus.

Soutien continu de l'école Sainte-Anne

"La réaction de la classe de Lana et du reste de l’école Sainte-Anne a été super ! s'enthousiaste Jurgen, le père de Lana. Je tire mon chapeau pour l’excellente ambiance qui règne dans l'école. Le directeur Patrick De Herde et l’ensemble du corps professoral  y sont pour beaucoup. Il faut un peu de chance pour gagner ce type de concours mais rien n’aurait été possible sans le soutien continu et l’atmosphère qui règnent au sein de cette école primaire exceptionnelle. Lana la fréquente depuis les maternelles et en gardera un souvenir indélébile."

Lana a toujours aimé lire : elle avait déjà achevé la saga Harry Potter à l’âge de 10 ans. Elle aime également les maths. L'année prochaine, elle commencera ses études secondaires au collège Cardinal Mercier en optant pour le latin en première année. Bravo pour ta médaille d'or et bonne continuation, Lana ! Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

3 commentaires Catégories : Culture et histoire, WIP - Waterloo's Important Persons Imprimer

Commentaires

  • Bravo !!! C'est un super atour dans la vie !!!
    j'étai l première dans le Brabant en 1942 ( 6e primaire)

  • @ Brao! J'ai été lauréate en 1942 au Brabant!

    Visiblement l'orthographe n'était pas la même en 1942... :)

  • Pour les enfants qui ont des difficultés en orthographe il y a 2 conditions pour s'améliorer
    D'abord lire beaucoup quel que soit le thème ce que les écoles encouragent. Ensuite il y a le fait d'avoir une bonne mémoire visuelle et là il faut constater que tous les enfants ne l'ont pas ce qui contribue à un faiblesse en orthographe
    Je ne connais pas de livre à ce sujet mais en faisant une recherche sur google en tapant "Comment améliorer sa mémoire visuelle" vous aurez des explications à ce sujet mais les parents devront être plus attentifs sur ce point car cela demande un peu de temps

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel