Trop fort (de café) : une mini-entreprise du Berlaymont méritoirement récompensée !

En automne 2018, cinq élèves du lycée de Berlaymont ont tilté sur idée pour participer au concours mini-entreprises

Organisé par l'ASBL Les Jeunes Entreprises, le concours est destiné aux élèves en fin d'études secondaires et dure une année scolaire. Son objectif : apprendre à entreprendre, entreprendre pour apprendre.

Constatant que six milliards de capsule en aluminium sont utilisées annuellement pour consommer du café, Léopold Draguez de Hault (administrateur délégué), Pierre Delatte (directeur financier), Marta Hazard (directrice commerciale), Guillaume Penay (directeur RH) et Martin Loewenstein (directeur technique) ont fondé Cap Éco.

Cette mini-entreprise commercialise des capsules de café faite en amidon de maïs et en fibres végétales, compatibles avec les machines à café Nespresso.

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Des capsules de café biodégradables

Les capsules sont donc biodégradables et compostables après utilisation. Quant au café qu'elles renferment, il est bio, provient d'un circuit court et torréfié par J.J. Looze. Quatre variétés de café sont proposées : ristretto, déca, lungo et arôme noisette.

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Soucieuse d'associer ses préoccupations environnementales avec des solutions sociales, Cap Éco collabore avec l’entreprise de travail adapté Axedis pour le remplissage et l'emballage des capsules compatibles avec les machines à café Nespresso.

Première reconnaissance

Lors du congrès des mini-entreprises en février 2019, Cap Éco a été une première fois récompensée en recevant le 1er prix du jury des coaches des Jeunes Entreprise Alumni.

Mais l'aventure ne s'est pas arrêtée là. Fin avril 2019, la mini-entreprise du Berlaymont a appris qu'elle était sélectionnée parmi 400 mini-entreprises pour participer à la grande finale du concours le 26 mai dernier à Liège aux côtés de 14 autres équipes.

Prix de la diversité et de l'inclusion

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Cerise sur le gâteau, elle s'est vue attribuer l'Euroclear Diversity & Inclusion Award dont les critères de sélection sont :

- l'intégration de la diversité et de l’inclusion (genre, ethnicité, expériences, compétences…), y compris dans le mode de travail inclusif de l’équipe et la manière dont ils ont été à l’écoute de toutes les parties prenantes au projet (actionnaires, clients, fournisseurs, partenaires, …)

- un produit ou service qui s’adresse à un large éventail de personnes et de marchés

- un produit ou service qui encourage l’intégration et la participation des groupes défavorisés  à la société

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"On fêtera nos prix après les examens"

"Nous n’avons pas encore eu le temps de fêter nos récompenses, explique un des jeunes managers de Cap Éco. Nous le ferons après nos examens. Nous allons vendre nos stocks de capsules de café à des magasins pour que les clients puissent encore les trouver."

Bravo à ces jeunes pour leur esprit d'entreprise et leur projet qui vaudra certainement la peine d'être mentionné sur leur premier CV. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

Plus d'infos et pour commander des capsules de café :

http://capeco.be/

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