Ring à hauteur de Waterloo : le chantier des murs antibruit redémarre !

Le chantier de remplacement des murs antibruit sur le ring R0 à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre reprend ce mardi 11 juin

Dans un premier temps, le nombre de voies de circulation du ring ne sera pas réduit. Cette nouvelle phase du chantier consiste d’abord à démolir les panneaux antibruit existant avant de peindre les poutrelles contre la corrosion.

Les derniers abattages d’arbres et la reconstruction du mur antibruit se dérouleront pendant le mois d’août. L’abattage des arbres est réalisé dans le cadre d’un protocole de gestion des abords boisés le long des autoroutes. Celui-ci a été validé par la DGO3 (Département de la Nature et des Forêts) et par la DGO4 (Département de l’aménagement du territoire du SPW). Par ailleurs, ces coupes sont effectuées à un moment qui n’affecte pas la nidification des oiseaux.

Au vu de la circulation particulièrement dense à cet endroit, ces travaux seront essentiellement réalisés pendant les périodes de congés scolaires afin d’impacter le moins possible le trafic.

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Du mardi 11 juin au mercredi 31 juillet 2019

- la bande d’arrêt d’urgence du ring R0 sera fermée à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre sur environ 1 km. La vitesse y sera limitée à 70 km/h

- la bande d’arrêt d’urgence de la bretelle d’accès n°27 Waterloo au R0 en direction de Haut-Ittre sera également fermée

Du jeudi 1er au vendredi 30 août 2019

- la voie de droite du R0 sera fermée à hauteur de Waterloo en direction de Haut-Ittre sur environ un kilomètre. La circulation sera donc réduite à une seule voie et la vitesse limitée à 70 km/h

- la largeur de bretelle d’accès n°27 Waterloo au R0 en direction de Haut-Ittre sera rétrécie à 3,50m. La vitesse y sera limitée à 70 km/h

Protéger l'ouïe des riverains pendant le chantier

La réduction de la vitesse à 70 km/h pendant le chantier se justifie notamment pour limiter les nuisances sonores des riverains qui ne seront plus protégés par le mur antibruit. L’objectif est de terminer ces travaux avant la rentrée scolaire 2019.

Réalisés en collaboration avec le SPW Mobilité et Infrastructures, ces travaux, financés par la Sofico (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures), représentent un budget d’environ 620 000 euros HTVA. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

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