Immense succès populaire pour la brocante de Joli-Bois à Waterloo !

S'étalant sur deux chaussées et une avenue, la brocante a profité d'une météo favorable mais surtout d'une excellente organisation

La brocante de dimanche passé était un peu l'apothéose des trois jours de Joli-Bois en fête qui a débuté vendredi après-midi avec la braderie des commerçants locaux. Cette année, l’organisation de la brocante a innové.

En effet, le dynamique et infatigable président de l'association des commerçants de Joli-Bois, Jean-Pierre Delépine, a obtenu de la commune non seulement de pouvoir prolonger le parcours sur l'avenue des Églantines et la chaussée de Bruxelles mais en plus d'y interdire toute circulation automobile pendant l'événement.

DSC_0258.JPG

Pour prévenir tout attentat avec un camion comme à Nice, le service travaux de la commune a barré la chaussée de Bruxelles côté chaussée Bara et la chaussée de Tervueren côté drève Richelle par deux de ses camions.

DSC_0260.JPG

Par contre, sur la chaussée de Bruxelles à hauteur de la station-service Q8, la police a placé une barrière Pitagone d’un nouveau type acquise par la province du Brabant wallon.

Brocanteurs et chineurs sur les starting-blocks

Les exposants pouvaient commencer à s'installer à partir de 9 heures sur leurs emplacements marqués au sol. Parmi eux, des riverains mais aussi des brocanteurs et des artisans venant de Bruxelles, Namur ou Chimay.

Les visiteurs n’ont pas vraiment attendu l’ouverture prévue à 10 heures pour commencer à chiner. Vers 11h15, Jean-Pierre Delépine a accueilli des élus communaux pour parcourir une partie de la brocante, précédés du Happy Few Band fondé par Thierry Detilloux. Des marcheurs napoléoniens ont, quant à eux, défilé durant l'après-midi.

DSC_0225.JPGDSC_0229.JPGDSC_0281.JPG

Pendant toute cette journée dominicale, des milliers de visiteurs, promeneurs, chineurs et curieux ont arpenté les trois voiries peuplées de centaines d'exposants. Ils ont aussi - c'est un des objectifs de l'événement - fréquenté les commerçants et établissements horeca locaux qu'ils ont parfois découverts.

Quel monde !

Car oui, la brocante de Joli-Bois, ce sont des chiffres impressionnants : parcours de deux kilomètres, 750 exposants (brocanteurs, artisans et riverains) et un nombre de visiteurs estimé à environ 25 000.

DSC_0269.JPG

Hormis deux interventions mineures de la Croix-Rouge, tout s'est passé globalement sans incident. Même la météo était de la partie puisque la pluie a attendu la fin de la brocante 17 heures avant de tomber. Selon notre micro-trottoir, tant les exposants que les commerçants et les visiteurs semblaient satisfaits de la journée. "On sent qu'il y a eu une vraie préparation de l'événement" a affirmé un officier de la police locale de Waterloo à Jean-Pierre Delépine.

Fédérateur et moteur

Car, si des commerçants se sont bien mobilisés dans la dernière droite, il faut admettre que ce dernier, président fédérateur de l'association des commerçants de Joli-Bois - Waterloo, a été le moteur de Joli-Bois en fête et de sa brocante.

Jean-Pierre Delépine DSC_1168.jpgDepuis des mois en effet, Jean-Pierre Delépine s'affaire à préparer Joli-Bois en fête : contacts avec la commune, la police et les pompiers, site internet, communication et animation sur Facebook, folder, gestion des inscriptions des exposants, réponses aux innombrables demandes de renseignements par e-mail et par téléphone, marquage au sol (avec sa femme et son fils) des emplacements des exposants sur les trois voiries, etc. Un travail conséquent, invisible mais essentiel, qui ne s'est pas arrêté dimanche puisque Jean-Pierre n'a pu ouvrir son magasin Au plaisir de vivre qu'à... 12 heures.

Rendez-vous le 21 juin 2020 vraisemblablement

Comme toujours, le travail de tous a payé puisque la brocante a attiré la toute grande foule et a fait connaître les commerces de ce quartier méridional de Waterloo. Conséquence : l'événement devrait être réitéré le dimanche 21 juin 2020. Save the probable date ! Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

DSC_0275.JPG

L'animateur de RTL Jean-Michel Zecca devant son restaurant waterlootois Felicità

DSC_0234.JPG

1 commentaire Catégories : Dans les quartiers, Evénements, Loisirs et temps libre Imprimer

Commentaires

  • Bravo au président des commerçants , Mr Délepine !

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel