Première étape du Tour de France 2019 : un emplacement impérial pour le public !

Plus personne ne l'ignore : après son grand départ à Bruxelles, le Tour de France traversera une partie du Brabant wallon ce samedi 6 juillet

Au-delà de l’aspect sportif, le Tour, c'est aussi une immense fête populaire et l’occasion de (re)découvrir des régions, des paysages, des richesses patrimoniales et culturelles.

En débouchant sur la N5 à Genappe, les coureurs emprunteront ce qu'on appelle aujourd'hui la Route Napoléon, celle-là même que l'empereur français et son armée empruntèrent le 17 juin 1815, veille de la bataille de Waterloo.

DSC_6171.JPG

Le Tour sur la Route Napoléon

2004 ans plus tard, les forçats de la route partiront et arriveront à Bruxelles. Ils passeront, sans y bivouaquer, devant le Dernier quartier général de Napoléon à Vieux-Genappe avant de couper le champ de bataille de Waterloo devant la butte du Lion.

Vu les nombreuses mesures de sécurité qui entourent l’événement, le public devra s’armer de patience au bord des routes avant d’apercevoir le premier coureur cycliste.

Animations familiales

C’est pourquoi le Dernier QG de Napoléon propose aux amateurs de passer une partie de la journée du 6 juillet au sein de ce site historique. Dès 10 heures, de nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée pour toute famille et leurs enfants : visite libre ou guidée du musée, jeux géants, château gonflable et écran télé diffusant l'étape en direct. Un bar et de la petite restauration seront également présents.

DSC_6169.JPGDSC_6166.JPG

Un emplacement impérial pour le défilé des troupes cyclistes

Et surtout, depuis le Dernier QG de Napoléon, les spectateurs bénéficieront d'une vue et d'une proximité impériales au moment du passage de la caravane publicitaire vers 13h50 et du peloton aux alentours de 15h30. Important : la N5, qui passe devant le DQGN, sera fermée à toute circulation entre 11h00 et 16h30 (pas les rues perpendiculaires). Prévoyez donc d'arriver sur place avant 11 heures.

Le Dernier quartier général de Napoléon sera assurément un des endroits les plus favorables et les plus intéressants du Brabant wallon pour assister à la première étape du Tour de France 2019 ce samedi 6 juillet, d'autant qu'on annonce une météo estivale. Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

2 commentaires Catégories : Agenda sympa, Bataille de Waterloo, Culture et histoire, Evénements, Loisirs et temps libre, Sport Imprimer

Commentaires

  • C'est bizarre, on entend pas l'expression "ils prennent les usagers en otage", expression si souvent entendue lorsque des organisation syndicales (ces idiotes grâce à qui vous avez des congés payés) bloquent l'une ou l'autre route...

  • congés payés, pécule de vacances, 13eme mois, barèmes salariaux, sécurité sociale, pension de retraite etc ... :-)

    malheureusement, bcp trop de monde l'oublie

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel