Tour de France : les élus waterlootois au nord, les élus brainois au sud ! (+ album photo)

Nul ne l'ignore plus, la 1ère étape du Tour de France 2019 est passée au pied de la butte du Lion (dont on ne sait plus comment il faut l'appeler finalement)

C'est samedi passé que les coureurs sont passés en boulets de canon sur la route du Lion devant deux rangées de spectateurs. Il y avait du monde à cet endroit mais ce n'était pas la grande foule non plus.

La célèbre et longue caravane publicitaire est passé à 14h07, exactement à l'heure programmée. On a toutefois noté que ses accompagnateurs lançaient moins de gadgets et de goodies au public que dans le passé pour une question environnementale.

P1010420.JPG

Un Français en tête sur le champ de bataille de Waterloo

A 15h40 est apparu le Français Stéphane Rossetto (Cofidis) devançant le peloton de 1'30''. Il sera rattrapé avant l'arrivée au palais royal de Laeken mais recevra le prix de la combativité.

P1010523.JPGP1010535.JPG

De part et d'autre de la route du Lion, l'ambiance était joyeuse et bon enfant, sans aucun débordement des spectateurs qui ont eu l'occasion de prendre toutes les photos qu'ils voulaient.

Dans la matinée et malgré la course, le Mémorial 1815 ou le Mémorial (de) Waterloo 1815 (lui aussi, on ne sait plus trop comment il se nomme) a pu heureusement accueillir un certain nombre de visiteurs dont certains ignoraient tout de l'étape du Tour de France.

Retour du grand panneau BRAINE-L'ALLEUD

P1010403.JPG

Le matin-même, sur son territoire au sud de la route du Lion, la commune de Braine-l'Alleud avait replacé les grandes lettres de son nom (voir article ici) et installé un stand qui distribuait quantité de chapeaux, de casquettes et de drapeaux ornés du logo BL'A. Quelques élus brainois s'y tenaient.

P1010504.JPG

Quelques élus de Waterloo avaient choisi, eux, d'installer leur bivouac sur la terrasse du restaurant homonyme situé côté nord de la route du Lion sur le territoire waterlootois.

Est-ce à ce point compliqué d'arriver à ce que les communes de Waterloo et de Braine-l'Alleud, la province du Brabant wallon, l'intercommunale Bataille de Waterloo 1815, la Région wallonne et le nouvel opérateur touristique Kléber Rossillon fédèrent et concentrent leurs forcent vers le seul objectif qui compte : le succès populaire et touristique et la promotion internationale du site du champ de bataille de Waterloo ? "Rassemblement ! En rang et qu'aucune tête ne dépasse !"  Tanguy de Ghellinck, blogueur Sudinfo Waterloo

L'album photo du Tour de France au pied du Lion de Waterloo est ici ou en bas de la colonne de droite du blog (cliquez sur les photos pour les agrandir)

2 commentaires Catégories : Bataille de Waterloo, Evénements, Politique, Sport Imprimer

Commentaires

  • qd j'étais toute petite, le tour, mais surtout Eddy Merckx est passé par La Hulpe.
    ça roulait tellement vite que sans le maillot jaune on l'aurait même pas entr'aperçu ;-)

    c'était ma première étoile filante ;-)

  • Bonjour Tanguy.
    Je te félicite pour ce magnifique reportage au Lion de Waterloo. Je suis actuellement à Pékin (Chine) Lu via Yahoo. Ici Facebook Google et autres ne fonctionnent pas
    JEAN PIERRE VERREYDT

    Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel